Enregistrer

Enregistrer

L’énergie de la vie

sam, 01/12/2018 - 00:00 -- Davina Delor
Rubrique : 

L’énergie de la vie se renouvelle à chaque changement de saison. Il est donc bénéfique à la santé de savoir ce que nous pouvons faire pour participer favorablement au bon déroulement énergétique des cycles saisonniers en nous.

Avant de passer de l’automne à l’hiver, faisons un petit inventaire des saisons passées. L’automne est une période délicate où l’énergie de la terre gorgée des dernières lumières de l’été se prépare à vivre sur ses réserves.

Du point de vue de la science énergétique chinoise, l’Homme trouve son équilibre vital entre les influences de la terre et du ciel. Telle une antenne réceptrice et émettrice des forces de l’univers qui l’interpénètrent, l’être humain vit au rythme de la nature et de l’évolution des saisons qui se déploient tout autant dans son environnement qu’en lui-même. Le mouvement continuel des forces universelles engage la nature humaine à s’en accommoder. En automne, la terre contemple encore l’œuvre de générosité de l’été tout en se préparant à se reposer.

Dans le corps, l’énergie cherche à établir son équilibre en profondeur en renforçant les manques, remplissant les vides et en se déchargeant des trop-pleins. Il s’agit d’un mouvement énergétique très puissant qu’il ne faut pas négliger si nous voulons aborder le prochain cycle où l’énergie physique devra se concentrer autour de l’apparente immobilité de l’hiver. Mais comme vous le savez, il ne faut pas se fier aux apparences. L’hiver peut laisser supposer un arrêt des élans de ses forces vives, mais il n’en est rien.

Lorsque tout est endormi

Voyons les arbres qui, dépouillés de leur splendide feuillage, étendent leurs branches comme les bras décharnés de la mort dans un ultime mouvement d’épuisement.

Mais la réalité est tout autre. Sous la terre impassible, la vie se concentre pour mieux se rassembler le prochain moment venu et laisser jaillir une nouvelle fois tout l’éclat des multiples formes de sa vitalité. Tout est question de transformation, rien ne commence, rien ne finit vraiment, tout se renouvelle. Il en est de même pour les êtres vivants, les cycles se succèdent pour parfaire le but de toute évolution.

L’hiver est une période de concentration qui se nourrit de l’énergie engrangée et stockée tout au long de l’année. Voilà pourquoi il est si important de savoir vivre au rythme de chaque saison et ce, à tout niveau de nos expressions. Alimentation, activité, repos, la médecine chinoise préventive autant que curative explique très bien tout cela dans le détail et propose d’exercer le corps, le souffle et l’esprit au rythme correspondant à l’équilibre des éléments vitaux, une sorte d’entretien régulier de la vie nommé qi gong (qi = énergie vitale, gong = mise en activité de ladite énergie).

Une merveilleuse pratique

Le qi gong est un art de mieux vivre tous les aspects de notre être. Sa pratique ne laisse rien au hasard et concerne tout ce qui fait partie de nous, tant en surface qu’en profondeur.

Étudier le qi gong et le faire entrer partie prenante de sa vie, c’est se donner les moyens de vivre en harmonie avec les forces de l’univers qui sont en soi. C’est une pratique de santé, de bien-être et de longévité.

Cette science de l’être dispose de nombreux moyens qui seront adaptés à la personnalité de chaque pratiquant selon les compétences de l’enseignant. Toute personne cherchant à s’exercer dans cette voie devrait tester plusieurs écoles avant de s’engager et se fier à son propre ressenti et non au décor présenté ou à la publicité.

Le qi gong de l’hiver : pratique

Voici un ensemble de mouvements accessibles à tous. Il s’agit d’agir en souplesse, ce qui signifie abandonner les rigidités corporelles. L’énergie de l’hiver se concentre dans les reins et dans les os. Même si vous n’êtes pas très souple, faites comme si en prêtant plus d’attention au déplacement du poids de votre corps sur l’une ou l’autre jambe et laissez-vous amuser par ces mouvements berceurs qui activent harmonieusement votre qi tant vers le haut que vers le bas dans votre corps.

Une excellente pratique à exécuter chaque jour si vous le pouvez, aussi bien chez vous que dehors, bien couvert évidemment.

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous dans le bonheur de vivre votre belle énergie !

1- Les jambes ouvertes un peu plus larges que les épaules, les deux mains à plat sur les hanches, redressez-vous et sentez toute l’énergie de la terre et du ciel vous interpénétrer par les pieds et la tête. Souriez à la vie.

2- Puis fléchissez la jambe droite en portant votre buste vers la gauche tout en étirant souplement vos bras, les paumes tournées vers votre visage. Le mouvement est très souple, c’est comme si vous preniez l’espace dans vos bras.

3- Ce même espace que vous tenez dans vos bras en descendant sur le côté gauche tout en gardant le dos droit et en fléchissant davantage la jambe droite. Vous regardez toujours la paume de vos mains en imaginant que ce même espace vous remplit d’énergie.

4- Redressez-vous lentement en inspirant, tout en déplaçant le poids de votre corps sur votre jambe droite et en étendant votre jambe gauche. Gardez l’idée que dans vos bras souples, vous portez la vitalité de l’espace extérieur à l’intérieur de votre propre corps.

5- Élevez ensuite les bras chargés de l’espace qu’ils contiennent, comme une offrande au plus beau et au plus grand que tout en vous.

6- Réunissez les jambes et étirez les bras en forme d’ailes en contemplant l’œuvre universelle de santé parfaite qui vous inonde.

Se renseigner

Pour trouver un cours dans votre région :
Fédération française de qi gong
www.federationqigong.com

 

Enregistrer

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Voir aussi : 

Le massage tui-na

mer, 23/11/2011 - 14:49 -- Murielle Toussaint
A la fois préventif et curatif

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur 5 piliers. En Europe, nous en connaissons tous un, l’acupuncture. Pourtant les 4 autres sont tout aussi importants. Il s’agit de la diététique, la pharmacopée à base de plantes, les exercices énergétiques (Qi Qong et Taï Chi) et le massage Tui-Na.

Dans la boutique : 

Rebelle-Santé N° 211

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer