communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les maisons de l’artémisia contre le paludisme

Artémisia, une plante pour éradiquer le paludisme
Lucile Cornet-Vernet et Laurence Couquiaud
Éditions Actes Sud
192 pages
14 x 19 cm
18 €

Lucile Cornet-Vernet se mobilise depuis 2012 au sein de son association pour sensibiliser au pouvoir de l’Artemisia annua. Cette variété d’armoise est utilisée depuis des millénaires en Chine contre le paludisme. C’est par hasard que cette orthodontiste a entendu parler de ses bienfaits.

En 2015, la scientifique chinoise Youyou Tu a reçu à 84 ans le prix Nobel de médecine pour sa découverte de l’artémisinine, une molécule issue de cette variété d’armoise. À la fois curative et préventive, l’Artémisia a tout du remède miracle.

Facile à cultiver, accessible à moindre coût, la plante a toutefois été déconsidérée par les prescriptions de l’OMS au profit des traitements chimiques. À force de recherches et de voyages, Lucile Cornet-Vernet s’est renseignée et s’es

t rendu compte par elle-même de ses effets. Elle a alors fédéré tout un réseau en Afrique, en multipliant les Maisons de l’Artémisia. C’est ce que raconte ce livre rigoureux et visionnaire à travers une formidable aventure médicale et humaine. La démonstration de ce remède naturel donne une bouffée d’espoir. Rappelons que le paludisme est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde et provoque entre cinq cent mille et un million de décès par an, dont 70 % d’enfants (maison-artemisia.org).

 

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois