communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dilatation des bronches et surinfection

« Âgée de 48 ans, je souffre d’une DDB (dilatation des bronches) diagnostiquée depuis une dizaine d’années (…).
Cette maladie est chronique (…) mais chez moi elle ne cesse de s’aggraver (…). Et pourtant, je tente toutes sortes de traitements. Je suis, bien sûr, suivie en milieu hospitalier par un pneumologue qui m’a prescrit un antibiotique (Clarithromycine, à faible dose, un comprimé tous les 2 jours, en continu). Je fais en parallèle de la kiné respiratoire avec un kiné formé à la médecine chinoise (…) (ventouses, travail sur les fluides, les énergies…). Je suis suivie par un homéopathe. Je me fais vacciner contre la grippe chaque hiver. J’ai fait pendant 4 étés consécutifs des cures thermales pour les voies respiratoires. Et malgré tout cela, la maladie s’aggrave. Mes bronches sont toujours encombrées, je tousse énormément (…). Je peux difficilement m’allonger car cela me provoque des quintes de toux épouvantables, et lorsqu’il y a surinfection, j’ai de la fièvre. (…) Régulièrement, je fais des analyses ; on retrouve fréquemment deux bactéries dans mes poumons : staphylocoque doré et haemophilus influenzae. À chaque fois, j’ai droit à un traitement assez long (une dizaine de jours) avec des antibiotiques variés. Il y a peu de temps encore, je prenais ces cures d’antibiotiques 2 à 3 fois par hiver, mais maintenant (…) je suis en permanence surinfectée. Depuis le mois de juin dernier, j’ai eu 3 cures d’antibiotiques, en plus de ceux que je prends en permanence (…). Quand je fais une cure d’antibiotique, je sens une nette amélioration à mi-cure, dont l’effet se prolonge une semaine à 10 jours, mais après, (…) l’infection reprend et je me mets à tousser de plus en plus. (…) J’ai bien conscience qu’il s’agit d’une maladie chronique (…) mais je souhaiterais juste qu’elle me laisse un peu de répit parfois… »

Mme D du Tarn

Réponse de Robert Masson

Madame,

Les soins externes que vous suivez sont probablement excellents, mais ne « touchent » pas à la cause fondamentale de la maladie qui est hépato-pancréato-digestive.

Je vous suggère ce qui suit :

◆ En général, évitez tout aérosol d’huiles essentielles et en particulier les huiles essentielles de citron, bergamote, mandarine, en somme tous les « agrumes ».
◆ Évitez en cuisine tout usage d’huiles essentielles. Utilisez assez largement, nature ou en poudre : cannelle, curcuma, girofle, laurier, mais n’utilisez absolument pas les huiles essentielles de ces mêmes plantes.
◆ Le miel sera évité, sauf s’il est ingéré seul, sans aucun autre aliment, au petit déjeuner.
◆ Si vous prenez du café au lait, le lait animal sera remplacé par du lait d’amande (Bonneterre).
◆ Si vous êtes pâle, longiligne, si vous craignez le froid, les fruits seront réduits considérablement, ils seront pris seuls à 17 h 30 : 100 à 200 g l’été, 50 g l’hiver. Le mieux est de trouver vos vitamines et vos fibres dans les crudités légumes (céleri, carotte, salade verte, etc.) ingérés aux repas du midi et du soir.
◆ Vous devez éviter aussi les jus de légumes lacto-fermentés, et tout ce qui provient du soja cru.
◆ Éviction fondamentale : le grignotage.

Observez si possible l’alimentation suivante :

=> MATIN : café ou café au lait d’amande + pain à une farine + œufs ou viande froide ou volaille.
=> MIDI : crudités légumes + pommes de terre ou riz ou millet + fruits de mer ou volaille ou poisson ou viande + tarte aux fruits bien cuite ou compote ou chocolat noir + eau Montcalm ou Mont Roucous ou Abatilles. Les légumes cuits peuvent être ajoutés à ce qui précède, mais réduits en quantité si vous êtes maigre.
=> SOIR : comme à midi, MAIS les protéines animales seront remplacées par des champignons ou des oléagineux.

Et prenez en plus :
=> À jeun, en alternant : 1 jour un bouchon-mesure de Cuivre-Or-Argent (Catalyons) et 1 jour un bouchon-mesure de Manganèse-Cuivre (Catalyons).
=> 10 minutes avant le repas du midi et 10 minutes avant le repas du soir, ensemble dans de l’eau : 7 gouttes de Ronce (Gemmobase) + 7 gouttes de Noisetier (Gemmobase) + 7 gouttes de Marronnier (Gemmobase).
=> Au milieu du repas du midi et du soir : une gélule Immufor (SND).

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois