La cacahuète...

ven, 01/02/2019 - 00:00 -- Pilar Lopez
Rubrique : 
... une légumineuse bonne pour le corps

Appelée aussi arachide ou peanut, la cacahuète est une petite graine oléagineuse issue d’une plante de la famille des légumineuses au même titre que le pois chiche ou les haricots. Les cacahuètes ont, de tout temps, été appréciées pour leurs vertus thérapeutiques et leur saveur agréable. Des plantes et des graines d’arachide ont été retrouvées dans les tombes précolombiennes.

Bien souvent consommées à l’apéritif, elles mériteraient de prendre un peu plus de place dans nos menus ! Mais attention, elles font partie des aliments allergisants les plus connus. Quel dommage !

Voici quelques vertus attribuées à la cacahuète.   

Richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments

⇒ Les cacahuètes contiennent des vitamines qui permettent, entre autres, de stimuler le système immunitaire.

⇒ Les minéraux tels que le zinc, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le fer... sont des nutriments essentiels dans notre alimentation appauvrie.

⇒ Les oligo-éléments aident à maintenir et synthétiser certaines substances essentielles. Ils renforcent les défenses immunitaires et aident nos tissus à se renouveler.

Une bonne quantité de fibres

⇒ Cela permet d’aider au contrôle du taux de cholestérol, des triglycérides et de la glycémie. Les cacahuètes seront donc appréciées par les personnes souffrant de diabète de type 2.

⇒ De plus, l’index glycémique de la cacahuète est très peu élevé.

Source naturelle de vitamine E

⇒ La vitamine E est un puissant antioxydant qui aide à préserver nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle aide à la reconstruction des cellules de la peau.

Source de bonnes graisses non saturées    

⇒ Les graisses végétales génèrent de la satiété et peuvent éviter l’apport d’autres calories.

⇒ Elles améliorent la fluidité du sang et permettent de préserver nos cellules.

Présence d’acide folique

⇒ Les femmes enceintes devraient en consommer régulièrement, car l’acide folique (ou vitamine B9) joue un rôle très important, tant en période préconceptionnelle que durant la grossesse. Un manque d’acide folique peut entraîner de graves malformations du système nerveux de l’embryon.

Consommées avec modération et régulièrement, les cacahuètes sont une mine de nutriments.

Comment les consommer ?

⇒ Généralement invitées à l’apéritif, et bien souvent trop salées, je vous conseille de les manger plutôt nature ou, mieux encore, dans leurs coques.

⇒ Vous pourrez aussi les ajouter dans vos salades, mixées dans les pâtisseries, pour agrémenter une soupe... les idées d’ajouter ce petit trésor dans votre assiette ne manquent pas.

⇒ Et pourquoi ne pas les ajouter dans les céréales du petit déjeuner ? Les vertus énergétiques de la cacahuète seront utiles aux enfants et aux sportifs.

⇒ Grillées très légèrement, leur parfum est décuplé.

⇒ Vous pourrez aussi trouver de la purée de cacahuètes, utile pour remplacer le beurre ou l’huile dans vos préparations.

Paru dans le : 

Dans la boutique : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer