Remèdes naturels à l'angine

ven, 01/02/2019 - 00:00 -- Sophie Lacoste
Rubrique : 
100 % efficaces !

Souvent, ça commence par une douleur quand on avale… Puis, le mal de gorge s’intensifie. Dans la majorité des cas, c'est un petit virus qui s’est niché du côté de votre pharynx et qui s’y reproduit. Voici de quoi le déloger.

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour venir à bout du mal de gorge. Vous pouvez, tout simplement, sucer une cuillerée de miel à laquelle vous ajouterez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (renouvelez deux ou trois fois dans la journée). Des tisanes, gargarismes et cataplasmes peuvent aussi vous soulager. Bien entendu, si le mal augmente ou ne disparaît pas dans les deux ou trois jours, il sera temps de consulter.

Les infusions et décoctions

  • La ronce
    La décoction de feuilles de ronce est sans aucun doute la meilleure qui soit pour soulager et soigner l’angine. La préparation est très simple : il suffit de mettre une bonne poignée de feuilles de ronce dans un litre d’eau froide et de porter sur le feu. Laissez bouillir deux minutes, puis retirez du feu et attendez dix minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours.
  • Les épices
    Dans un demi-litre d’eau froide, mettez un morceau de cannelle, 2 feuilles de laurier, 4 clous de girofle, 2 brins de thym et faites chauffer le tout. Laissez bouillir 2 minutes, puis infuser 10 minu­tes et filtrez. Sucrez avec du miel. Buvez de préférence cette tisane le soir, car elle a aussi des effets relaxants.
  • Le fenouil
    Chauffez 20 cl d’eau, faites-y tremper 3 ou 4 extrémités de branches de fenouil avec leurs feuilles. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Buvez 3 ou 4 tas­ses par jour. Vous pouvez aussi faire des gargarismes avec cette infusion.
  • L’origan
    Faites chauffer un litre d’eau. Quand elle bout, ajoutez une poignée de bran­ches fleuries et séchées d’origan, et remuez. Retirez du feu, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée.
  • Le thym
    Faites chauffer un litre d’eau dans une casserole émaillée. Quand elle bout, ajoutez une poignée de thym, retirez du feu et couvrez. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée.
  • Ou le tilleul
    Dans une casserole émaillée, faites frémir un litre d’eau (sans faire bouillir) et ajoutez une poignée de fleurs et feuilles de tilleul. Laissez infuser 4 à 5 minutes. Remuez avec une cuillère en bois. Filtrez. Prenez 3 à 4 tas-ses par jour.

 

Les étonnants gargarismes

  • Avec du céleri
    Passez quelques branches de céleri à la centrifugeuse pour récupérer le jus que vous utiliserez en gargarismes, plusieurs fois par jour.
  • Avec du citron
    Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d’eau tiède. Et avalez la préparation si, en plus, vous avez un peu trop fait la fête, c’est excellent pour digérer les excès.
  • Avec de l’ananas
    Mettez à profit les effets anti- inflammatoires de l’ananas et faites des gargarismes avec du jus frais que vous avalerez ensuite.
  • Avec de l’eau tiède salée
    Pour soigner l’angine, faites des gargarismes avec de l’eau tiède salée (une grosse pincée pour un demi-verre d'eau).
  • Avec de l’eau vinaigrée
    Pour faire disparaître les maux de gorge, il suffit de mélanger une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. 2 à 3 fois par jour, le malade fait des gargarismes avant d’avaler le mélange.
  • Avec du laurier noble
    Faites chauffer la valeur d’une tasse d’eau dans laquelle vous aurez mis 3 ou 4 feuilles de laurier. Quand elle bout, attendez 5 minutes pour reti­rer du feu. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Faites des gargarismes avec cette décoction plusieurs fois dans la journée.
  • Avec de la sauge
    Faites une décoction de sauge en laissant bouillir 3 cuillerées à soupe de feuilles sèches dans un demi-litre d’eau pendant 5 minutes. Laissez macérer 5 minutes encore, puis filtrez. Utilisez cette décoction chaude en gargarismes pour désinfecter votre gorge et calmer les douleurs de l’angine.

Les cataplasmes

  • Du poireau au poivre
    Faites bouillir un poireau coupé en morceaux dans du vinaigre jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Égouttez, saupoudrez de poivre et appliquez en cataplasme sur la gorge.
  • Les pommes de terre cuites
    Faites cuire 2 pommes de terre de taille moyenne. Lorsqu’elles sont cuites à point, comme pour les manger, enveloppez-les dans un torchon de cuisine propre et pressez pour les écraser. Appliquez le tout sur la gorge toute la nuit.
  • Du piment
    Faites tiédir et ramollir quelques piments dans de l’eau chaude et appliquez-les sur la gorge après les avoir enveloppés dans un tissu léger. Surveillez la réaction de la peau et enlevez avant l’irritation.

Et d’autres remèdes encore…

  • Miel épicé
    Préparez un sirop avec une demi-tasse de vinaigre de cidre, une demi-tasse d’eau, une cuillerée à café de poivre de Cayenne et trois cuillerées à soupe de miel clair. Prenez une cuillerée à café de ce mélange de temps en temps jusqu’à ce que la douleur se dissipe.
  • Et pour celles et ceux qui aiment l’ail…
    Mâchez longuement le soir une gousse d’ail (commencez peut-être par une demi-gousse…), en avalant à plusieurs reprises votre salive et, à la fin, avalez aussi cet ail mastiqué (si vous le pouvez), sinon crachez-la. En faisant cela trois à cinq soirs de suite, on vient à bout d’un mal de gorge récalcitrant. Mâcher en même temps du persil atténue fortement le goût de l’ail et améliore ensuite la digestion.
Paru dans le : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer