Remèdes naturels à l'angine

100 % efficaces !
Rubrique

Souvent, ça commence par une douleur quand on avale… Puis, le mal de gorge s’intensifie. Dans la majorité des cas, c'est un petit virus qui s’est niché du côté de votre pharynx et qui s’y reproduit. Voici de quoi le déloger.

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour venir à bout du mal de gorge. Vous pouvez, tout simplement, sucer une cuillerée de miel à laquelle vous ajouterez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (renouvelez deux ou trois fois dans la journée). Des tisanes, gargarismes et cataplasmes peuvent aussi vous soulager. Bien entendu, si le mal augmente ou ne disparaît pas dans les deux ou trois jours, il sera temps de consulter.

Les infusions et décoctions

La ronce

La décoction de feuilles de ronce est sans aucun doute la meilleure qui soit pour soulager et soigner l’angine. La préparation est très simple : il suffit de mettre une bonne poignée de feuilles de ronce dans un litre d’eau froide et de porter sur le feu. Laissez bouillir deux minutes, puis retirez du feu et attendez dix minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours.

Les épices

Dans un demi-litre d’eau froide, mettez un morceau de cannelle, 2 feuilles de laurier, 4 clous de girofle, 2 brins de thym et faites chauffer le tout. Laissez bouillir 2 minutes, puis infuser 10 minu­tes et filtrez. Sucrez avec du miel. Buvez de préférence cette tisane le soir, car elle a aussi des effets relaxants.

L’origan

Faites chauffer un litre d’eau. Quand elle bout, ajoutez une poignée de bran­ches fleuries et séchées d’origan, et remuez. Retirez du feu, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée.

Ou le tilleul

Dans une casserole émaillée, faites frémir un litre d’eau (sans faire bouillir) et ajoutez une poignée de fleurs et feuilles de tilleul. Laissez infuser 4 à 5 minutes. Remuez avec une cuillère en bois. Filtrez. Prenez 3 à 4 tas-ses par jour.

Les étonnants gargarismes

Avec du céleri

Passez quelques branches de céleri à la centrifugeuse pour récupérer le jus que vous utiliserez en gargarismes, plusieurs fois par jour.

Avec de l’eau vinaigrée

Pour faire disparaître les maux de gorge, il suffit de mélanger une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. 2 à 3 fois par jour, le malade fait des gargarismes avant d’avaler le mélange.

Les cataplasmes

Du poireau au poivre

Faites bouillir un poireau coupé en morceaux dans du vinaigre jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Égouttez, saupoudrez de poivre et appliquez en cataplasme sur la gorge.

Du piment

Faites tiédir et ramollir quelques piments dans de l’eau chaude et appliquez-les sur la gorge après les avoir enveloppés dans un tissu léger. Surveillez la réaction de la peau et enlevez avant l’irritation.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Ordre et désordres
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet