Des oranges...

ven, 01/02/2019 - 00:00 -- Nathalie Aupareur
... pour mes cosmétiques

Fruit d'hiver s'il en est, l'orange est une petite boule de bienfaits, et cela vaut aussi bien quand on la mange ou qu'on boit son jus que quand on l'intègre dans nos préparations cosmétiques maison. Jus, pulpe, zeste : tout est bon pour la peau dans l'orange !
Aucune raison de ne pas en abuser…

Originaire de Chine, l'oranger s'est implanté à partir du XIe siècle dans le pourtour méditerranéen. Son fruit, d'un si bel orange, appartient à la famille des agrumes, au même titre que le citron ou le pamplemousse.

Sa chaude couleur, son goût sucré et ses bienfaits pour la santé l'ont toujours fait considérer comme précieuse. Au XVIIIe siècle, elle a contribué à lutter contre le scorbut, cette terrible maladie qui touchait les marins lors de leurs longues expéditions. Les dictions populaires veulent qu'on en porte aux prisonniers ou aux malades dans les hôpitaux pour les réconforter. Dans l'entre-deux guerres, on offrait une orange aux enfants à Noël...

Elle peut être amère ou douce, et c'est cette dernière variété qui est la plus consommée aujourd'hui, la première, comme les fleurs de l'oranger, étant surtout utilisée en guise d'arôme.
Elle se mange, bien sûr, se boit quand elle est pressée, mais se déguste aussi en confitures. Ses zestes parfument les préparations culinaires, et donnent aussi une huile essentielle recherchée pour ses propriétés apaisantes et ré-équilibrantes.

Pourquoi je l'utilise ?

=> Elle est bien sûr réputée pour sa teneur en vitamine C qui lui confère un beau potentiel antioxydant et antiradicalaire, et en fait une alliée de choix pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et les teints ternes.

=> Mais elle contient aussi d'autres vitamines, notamment du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore, magnésium, zinc, sélénium…) fort utiles pour régénérer et tonifier la peau.

=> Ses sucres lui donnent également une dimension hydratante et lissante.

=> Et en plus, elle parfume si agréablement les préparations cosmétiques !

Comment je l'utilise ?

=> Votre nouveau mantra : "Quand j'ouvre une orange, je n'en jette rien !"

=> Vous la pressez pour en faire un jus ? Récupérez sa pulpe pour l'inclure dans un masque, prélevez son zeste pour le faire infuser dans une base de lotion ou le réduire en poudre après l'avoir séché pour l'ajouter à un gommage.

=> Et le jus ? Si vous ne le buvez pas, il viendra remplacer l'eau de vos préparations et ajoutera un effet tonifiant à vos soins du corps ou du visage.

À noter : pour une utilisation cosmétique, n'importe quelle orange peut faire l'affaire. Mais pour qu'elle donne un maximum d'efficacité sans apporter de composés indésirables, on préférera qu'elle soit issue de l'agriculture biologique. Et c'est absolument indispensable si on utilise son zeste !

Paru dans le : 

Voir aussi : 

Recettes beauté avec de l'orange

ven, 01/02/2019 - 00:00 -- Nathalie Aupareur
Dans quoi je l'utilise ?
Rubrique : 

Nettoyants et lotions pour le visage, sérums, gommages et masques… l'orange peut venir enrichir pratiquement tous les types de cosmétiques maison. Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs. 

Dans la boutique : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer