communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les graines de lin

Des amies pour nos intestins, mais pas que...

La Nature nous offre d’incroyables possibilités pour nous maintenir en bonne santé. En Chine et en Inde, les médecins prescrivent les graines de lin pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques. Les jolies fleurs bleues du lin commencent par enjoliver notre environnement puis, en fonction des variétés, cette plante herbacée donne des graines brunes ou dorées qui sont une panacée pour notre organisme. Il est bon de penser à en consommer régulièrement pour apporter des nutriments de qualité à notre alimentation.

Les vertus des graines de lin

Les graines de lin contiennent presque tous les acides aminés essentiels à l’exception de la lysine. Elles sont donc une bonne source de protéines.
Ce qu’il faut retenir à propos des graines de lin, c’est leur richesse en oméga 3 dont nous sommes bien souvent en carence. Notre alimentation actuelle est trop riche en oméga 6 et trop pauvre en oméga 3 ce qui favorise l’obésité de génération en génération. Ces oméga 3 sont reconnus pour leurs propriétés cardio-protectrices qui participent à la régulation de la tension artérielle et à l’élasticité des vaisseaux.
De plus, les graines de lin sont une aide appréciée si vous souffrez de problèmes intestinaux. Elles contiennent environ 30 % de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles. Les premières stimulent le transit, les secondes assurent la bonne consistance des selles : elles ramollissent les selles trop dures en cas de constipation ou les épaississent en cas de diarrhée.
Ces petites graines sont aussi source de vitamine C, de fer, de magnésium et de sélénium.
Leur richesse en lignane est très importante. Les lignanes sont de puissants antioxydants qui contribuent à lutter contre les radicaux libres et sont particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et de la prostate.

Comment consommer des graines de lin au quotidien

Vous pouvez les accommoder avec tous vos plats. Du petit déjeuner au dessert, leur petit goût de noisette agrémentera toutes vos préparations (salades, soupes, mueslis, pains, pâtisseries…) à condition que vous les consommiez moulues.
Vous pouvez les moudre dans un moulin à café ou les écraser dans un mortier.
Elles ont tendance à s’oxyder rapidement lorsqu’elles sont moulues. Je vous conseille de les consommer après mouture ou bien alors de les conserver dans un petit contenant en verre au réfrigérateur si vous ne les utilisez pas tout de suite. Puis de les consommer rapidement.

Une astuce pour remplacer les blancs d’œufs

Si vous êtes allergique aux œufs, 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues remplace 1 œuf.
Il vous suffira de faire bouillir 1 volume de graines de lin moulues dans 2 volumes d’eau pendant 5 mn.
Vous pouvez également fabriquer du jus de lin et le conserver dans les bacs à glaçons du congélateur. 1 glaçon remplace 1 œuf.

On trouve les graines de lin en magasin bio ou sur le net.

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.