La méthode NERTI

Pour en finir avec les peurs inconscientes
Rubrique

NERTI est l’abréviation de Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients. Cette méthode créée par le psychothérapeute Luc Geiger a la particularité de venir à bout de nombreuses phobies en une seule et unique séance.

Ressentir des émotions est tout à fait normal. Mais rares sont ceux d’entre nous qui n’ont jamais été confrontés à des émotions qui se manifestent avec une intensité disproportionnée par rapport à la situation. Ces émotions exacerbées (peur, phobie, colère, timidité, jalousie…) peuvent réellement nous pourrir la vie et nous empêcher de vivre une vie normale ou d’exprimer pleinement notre potentiel.

C’est après avoir constaté les bienfaits d’un stage de méditation sur ses propres réactions émotionnelles que Luc Geiger (psychothérapeute, maître praticien en PNL, en hypnose éricksonienne et en sophrologie) a créé la méthode Nerti.
Selon lui, l’hyperréactivité émotionnelle est un signal d’alarme de notre cerveau reptilien (cerveau primitif) lorsque celui-ci se croit en danger de mort. Dans le passé, ce dernier a vécu une expérience au cours de laquelle il a cru mourir. Depuis, à chaque situation qui évoque cette expérience passée, toutes les alarmes se mettent au rouge, ce qui entraîne une hyperréactivité émotionnelle.

La méthode Nerti permet en quelque sorte de remettre les compteurs du cerveau reptilien à zéro. Il va vivre une nouvelle expérience qui va effacer le vécu traumatisant de sa mémoire.
Un des grands atouts de la méthode Nerti est sa rapidité. Une seule séance suffit dans la plupart des cas. Par ailleurs, la méthode n’est pas du tout invasive. Vous n’avez pas besoin de parler en détails de votre pro­blème, ni de l’analyser, d’en chercher la cause, pour que la technique fonctionne. Elle s’adresse directement à votre cerveau reptilien pour le reprogrammer et gommer la source de votre réactivité émotionnelle. Elle ne fait pas appel au raisonnement, à l’analyse, car le cerveau reptilien n’est pas capable de raisonner. Son seul et unique rôle est de vous gar­der en vie.

La méthode s’adresse à tous ceux, adultes et enfants en âge de comprendre la démarche, qui sont confrontés à des phobies, des angoisses, une timidité ou jalousie excessive, de la colère ou irritabilité, des blocages, des crises de panique, etc.

Comment se déroule une séance

La durée d’une séance de thérapie Nerti est d’environ 30 minutes. Confortablement installé, vous allez fermer les yeux et laisser venir le premier souvenir qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à votre problème. Le premier souvenir est le bon, même s’il semble ne rien avoir à voir avec votre problème. Ensuite, laissez venir à vous les sensations physiques que vous ressentez en évoquant ce souvenir. Laissez libre cours à ces sensations, lâchez prise et concentrez-vous sur ce que vous ressentez physiquement (froid, chaud, sensation de malaise, vertige, etc.). Ensuite, rouvrez les yeux. Si vous répétez alors le même exercice, vous constaterez avec soulagement que le sentiment de malaise a disparu. Vous ne ressentez plus rien ! Votre cerveau reptilien a intégré le fait qu’il n’est pas en danger de mort et il ne génère donc plus d’hyperréactivité émotionnelle. Cela semble incroyable, si simple, et pourtant cela fonctionne.

La méthode Nerti peut se pratiquer à froid, c’est-à-dire en dehors de la période de « crise émotionnelle » ou à chaud, c’est-à-dire au moment où vous êtes pris d’une crise de panique, par exemple.

Autothérapie en ligne

Il y a très peu de thérapeutes qui ont suivi la certification officielle de maître praticien Nerti, une trentaine à peine en France, que vous pourrez trouver sur le site de Luc Geiger (voir encadré). Mais l’objectif de Luc Geiger est de rendre chacun d’entre nous autonome vis-à-vis de la méthode afin de ne pas devoir systématiquement faire appel à un thérapeute, et de pouvoir pratiquer facilement la technique seul, en toute circonstance.

À cet effet, il propose des modules de formation d’autothérapie en ligne. Ces modules permettent de maîtriser la méthode pour venir à bout de ses émotions incontrôlables en toute autonomie.
Luc Geiger a également écrit plu­sieurs livres très pratiques pour mieux connaître la méthode et apprendre à l’utiliser efficacement.

Pour en savoir plus

Site web :
https://nerti.fr
https://nerti.fr/blog/carte-des-maitres-praticiens-nerti

Livres :

*

Phobies, Angoisses, Paniques, Jalousie, Timidité, Colère... avec NERTI c'est fini !
De Luc Geiger
Aux Éditions Lulu.
166 pages.
16,65 €.

*

La solution NERTI - Phobie, angoisse, panique, timidité, jalousie...
De Luc Geiger
Aux Éditions Thierry Souccar.
208 pages
12,90 €.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet