communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fable océanique

L’Âge Bleu, sauver l’océan
Anne Defréville.
Éditions Buchet-Chastel
17,3 x 23 cm
128 pages
19 €. 

« La vie profonde compose une partition » disait Michel Serres, et c’est dans la mélancolie de l’aquarelle que la dessinatrice Anne Defréville compose sa mélodie avec humour et poésie, une ballade écolo-métaphorique sur un air de la truite de Schubert.

En 2030, le monde a été anéanti, ou plutôt englouti, lorsqu’une pluie de particules fines a conduit l’humanité à revenir à l’état de poissons. Le narrateur Ray-scie arpente l’océan en compagnie de B.B. Van Dick, une baleine blanche à corne, dans l’espoir de trouver un moyen de redevenir humain. Au jeu des répliques, la chorégraphie aquatique entraîne en calembours une méditation scientifique et poétique qui questionne le rôle de l’art dans l’écologie, quand les tulipes de Jeff Koons sédimentent pour des millénaires dans les fonds marins, mais qu’on peut tout de même se consoler quand une nappe de mazout nous évoque un Soulages. Cet album inaugure une nouvelle collection « Planète graphique », pour parler d’écologie autrement, avec dans un autre registre, mais tout aussi drôle, Les indégivrables de Xavier Gorce.

L’Âge Bleu arrivera sans aucun doute à convaincre que l’avenir est dans le bonheur des planctons.

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois