Le Poinsettia

J’ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

En pleurs, un enfant,
Impuissant devant son dénuement.
Dans ses bras, un bouquet d'herbettes
Se métamorphose en branchettes,                                 
Langues de feu et étoiles de sang.
Miracle, en cette nuit de l'avènement

• Nom commun : euphorbe superbe ou écarlate, étoile de Noël, poinsettia.
• Genre et espèce : Euphorbia pulcherrima.
• Famille : EUPHORBIACEAE : plantes herbacées ou ligneuses (certaines cactiformes) à la sève blanche contenant du latex ; fleurs unisexuées ; fruit : capsule tricoque.
• Origine : sud Mexique et Amérique centrale.
• Hauteur : de 1 à 4 mètres.
• Floraison : de novembre à janvier.

*

⇒ Le poinsettia est une espèce végétale monoïque = portant des fleurs mâles et des fleurs femelles différenciées sur un même individu.

⇒ Un cyathe est une inflorescence particulière aux euphorbes. Il est constitué d'une seule fleur centrale femelle (réduite au pistil) et de fleurs mâles (simples étamines) en périphérie. Mâles et femelles sont disposées dans un involucre simulant un calice garni de glandes nectarifères. Les cyathes trônent au-dessus de grandes bractées plus ou moins colorées. 

*

⇒ Le cyathe porte sur le côté une énorme glande jaune en forme de bouche, qui, en évoluant, s'entrouvrira et libérera du nectar. Les étamines rouges feront ensuite leur apparition. La fleur femelle apparaîtra en dernier. Une fois fécondé, l'ovaire débordera très largement de l'involucre.

⇒ De grandes bractées foliaires forment une collerette autour des cyathes. Elles peuvent être rouge vif, corail, saumon, jaunes ou blanches.

*

⇒ Cette plante est une plante dépolluante, elle absorbe le formaldéhyde accumulé dans les pièces.

► Attention, toutefois, elle est toxique car son latex peut être allergisant. Autrefois, on extrayait des bractées un colorant rouge qui servait à teindre les textiles.

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Cuisiner autrement en hiver
Le jeûne : mode d’emploi
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?