Manger mieux : la campagne nationale

Rubrique

Depuis le 22 octobre dernier, Santé Publique France, organisme national, lance une campagne d’incitation à mieux manger.

C’est-à-dire à consommer davantage de féculents complets et de légumes secs, de produits maison plutôt qu’industriels, de fruits et légumes…

De bons conseils, certes, mais qui manquent un peu de précision…
En effet, ce sont de « grandes règles » auxquelles on pourrait ajouter, d’office, qu’il faut choisir au maximum des ingrédients bio, locaux et de saison. Mais aussi que nous sommes tous différents et que si, évidemment, il est essentiel de mettre une part conséquente de fibres dans notre alimentation, elles doivent être « douces » pour les intestins fragiles (par exemple des végétaux cuits et non crus).

Par ailleurs, certaines personnes ne supportent pas les « fodmaps » (de mini sucres très présents dans les légumineuses comme le pois chiche, ou dans l’ail et l’oignon). C’est donc à chacun de mettre en pratique les recommandations en les adaptant à son cas personnel et, surtout, en écoutant les réactions de son organisme et en fonction de ses goûts.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Cuisiner autrement en hiver
Le jeûne : mode d’emploi
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?