Comment lutter contre le gaspillage alimentaire

Le guide Anti-Gaspi
Lucie Basch et Rose Boursier-Wyler.
Éditions Leduc.s
17 x 22 cm
224 pages
17 €.

La poubelle est devenue une boîte magique qu’on vide pour la re-remplir illico. Chaque année 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont ainsi jetées sur la planète, ce qui représente un tiers de la production globale. Les mauvaises habitudes ne se perdent pas d’un coup de baguette magique et c’est pourquoi Lucie Basch, dans ce guide, vous accompagnera pas à pas.

Après avoir démissionné de chez Nestlé, elle a fondé Too Good To Go, en 2016, une application qui regroupe désormais plus de 5 millions d’utilisateurs.rices, pour permettre de sauver les invendus à la fermeture des magasins, en les redistribuant à prix réduits.

Toutefois, ce guide ne vise pas à promouvoir cette application (d’autres applications sont d’ailleurs présentées) et propose surtout de faire le point sur nos manières de consommer en toutes circonstances, même en vacances. Il y a ainsi quelques règles, l’organisation du frigo et des placards, la planification des repas et des courses, des astuces classées sous la forme d’un abécédaire pour mieux recycler, mais aussi quelques pistes pour mieux conserver chaque aliment. Enfin, des recettes de saison donneront des idées pour cuisiner les restes et les épluchures. Une fois que vous saurez tout, vous pourrez, à votre tour, convertir à l’anti-gaspi autour de vous.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le jeûne : mode d’emploi
Les plantes qui guérissent (Poche)
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
Ma bible de l'homéopathie