La vie de Stephen Hawking en BD

Hawking
Jim Ottaviani et Leland Myrick.
Éditions La librairie Vuibert
17 x 23 cm
304 pages
24,90 €.

 

Stephen Hawking était né le 8 janvier 1942, 300 ans exactement après la mort de Galilée. À la suite d’Einstein, ses travaux ont permis de mieux comprendre le Big Bang et les trous noirs. Devenu célèbre depuis la fin des années 1990 pour avoir vulgarisé ses réflexions sur les théories quantiques et la relativité générale, il est notamment l’auteur du bestseller Une brève histoire du temps, en 1998.

Un livre et un film avaient déjà raconté sa vie, mais l’astrophysicien, atteint de la maladie de Charcot et décédé en 2018, avait aussi, de son vivant, donné son accord au projet en BD de Jim Ottaviani (au scénario) et Leland Myrick (au dessin), les auteurs d’une biographie remarquée de Richard Feynman, physicien et prix Nobel. Avec méthode, le duo met en scène la vie de cet homme passionné par les équations mathématiques, à la première personne, en hommage au scientifique-artiste qu’il était. La vie intime et familiale traitée avec pudeur éclaire l’homme dans son époque.

Plus humain, dépouillé du cliché du « génie handicapé », Hawking rayonne par son humour, incarné dans ce personnage attachant, qui voulait croire en « un univers sans bord » à défaut d’un Dieu.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma bible de l'homéopathie
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de Lithothérapie locale
Ma bible de la phytothérapie