Manifeste pour une humanité durable

Traité d’humanité durable
Marie-Cassandre Bultheel.
Éditions Plon
13 x 20 cm
208 pages
17 €.

« Mon optimisme prend sa source dans l’envie que j’ai de me réinventer chaque jour », écrit Marie-Cassandre Bultheel en guise d’introduction de son Traité d’humanité durable. Coach en bien-être, cette fille de naturopathe écrit pour agir. À partir de sa propre expérience, elle montre comment la connaissance intime de soi conduit au rêve collectif d’harmonie et de paix. Ce traité, très facile à lire, se retrouve à mi-chemin entre la philosophie et la pratique. Il expose en sept chapitres les racines pour repenser l’humain, depuis la prise de conscience du rapport entre le corps et l’esprit jusqu’à questionner la valeur du succès. En passant en revue des notions comme le bonheur, l’éveil, le lien, la quête de soi et notre rapport à autrui, le texte navigue toujours de l’individu à l’universel.

De petits exercices pratiques permettent concrètement d’expérimenter et de reprendre confiance. Car, de notre rapport à nous-même, dépend notre rapport au monde, notre respect de la vie. « Pour évoluer dans la durée, souhaitons-nous d’être heureux comme un enfant et responsables comme un citoyen du monde » affirme-t-elle. L’humain est nature, comme le rappelle « le manifeste pour l’humanité durable » publié à la fin du livre.

La pensée positive ne doit pas être réfléchie comme une nouvelle performance pour une meilleure productivité, mais doit au contraire permettre de libérer les consciences pour devenir « cocréateur » d’un monde plus juste et plus harmonieux avec la planète et les autres.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Mon manuel de sorcière
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Vos ordonnances naturelles