Pour améliorer le transit des chats

Rubrique

« J'ai trois chats, la mère et ses deux fils, recueillis pour maltraitance dans une ferme.

Tout ce petit monde vieillit et commence à présenter des épisodes de constipation, la mère surtout. Sur vos conseils (voir l'article Mon chat fait une occlusion paru dans le n° 221 p. 82, NDLR), j'ai acheté du Laxatone chez le vétérinaire.

Au bout de deux prises (une l'après-midi et une le soir), le problème était résolu. Beaucoup plus efficace que la pâte achetée en pharmacie ! Je ne leur en ai pas redonné depuis 3 semaines.

En revanche, sur les conseils de l'auxiliaire vétérinaire, j'ai fait cuire des courgettes. J'ai (encore !) trouvé des courgettes bio dans un supermarché (tant mieux pour mes 4 pattes même si ça n'est pas très écolo !). On peut faire cuire les courgettes dans de l'eau à feu moyen. Je les fais cuire entières à la vapeur dans une marguerite (que l'on peut acheter en magasin bio) dans une marmite en fonte, à feu moyen aussi. Je récupère l'eau qui est au fond de la casserole. Je conserve les légumes dans une boîte en plastique avec cette eau de cuisson. Je découpe avec des ciseaux deux rondelles de courgette que j'écrase dans la pâtée avec une fourchette. J'ajoute 2 cuillères à café d'eau de cuisson qui a donc le goût de courgette, ceci permet d'accoutumer en douceur nos chers 4 pattes à cette nouvelle saveur...

Pour les chats qui adorent ça, pas de problème. Pour les autres, commencer par une demi-rondelle de courgette ou moins et ajouter un peu plus les fois suivantes. Et ça marche ! Je récolte des "nuggets" tous les deux à trois jours dans la litière et tout le monde est content. S'ils ont envie de faire un break de courgette, je ne leur en donne pas pendant un jour ou deux. » 

Mme R. de la Vienne

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Les Menus et les recettes qui guérissent