communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cultiver sa vigne et faire son vin bio

Une vigne bio dans mon jardin
Planter et conduire sa vigne, cultiver son raisin de table, vinifier sa récolte
Sonja et Toni Schmid
Éditions du Rouergue
168 pages
17 x 22,7 cm
25 €.

Si faire son vin bio peut paraître aujourd’hui inaccessible, il n’y a pas si longtemps, la pratique était très commune. Néanmoins, de la plantation de la vigne à la dégustation, personne ne s’improvise vigneron, et chaque étape dans la culture du raisin demande une certaine expérience et des connaissances pour choisir ses cépages, adapter la plantation et la taille à son terrain et son climat, connaître les prédations ou encore comprendre les procédés chimiques à l’œuvre dans la vinification.

Éloge de la vigne au potager, en désignant les différentes associations avec les légumes et les autres plantes compagnes, ou encore en détaillant tous les cas de figure de l’entretien de la plante au jardin ou en pot, ce livre est une mine sur la viticulture.

À la fois très accessible pour ceux qui cultiveraient la vigne pour la première fois, il est aussi suffisamment complet et technique pour ceux qui veulent lancer leur production de vin naturel maison.

Magazine

À lire aussi

La vigne dont on fait le vin

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois