De l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas...

... pour mes cosmétiques

Elle est du bois dont on fait les meilleures amies, et fait du bien des pieds à la tête, sans oublier l'esprit. L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas rend les corps fins, les jambes légères, les peaux mates et les cheveux immaculés. Son efficacité et son parfum boisé en font une ressource de choix pour de nombreux cosmétiques faits maison, pour femmes comme pour hommes. 

Réputé pour sa majesté (il peut atteindre 50 mètres de hauteur) et sa longévité (il peut vivre plusieurs milliers d'années), le cèdre de l'Atlas est un large conifère aux aiguilles bleu-vert persistantes, originaire (comme son nom l'indique) des massifs montagneux de l'Atlas en Afrique du Nord (Maroc et Algérie, principalement).

Déjà connu dans l'Égypte Ancienne, où on utilisait sa résine pour embaumer les morts comme pour soigner et parfumer les vivants, il a gardé tout son empire aujourd'hui, et nous offre sa précieuse huile essentielle, obtenue par distillation complète de son bois par entraînement à la vapeur d’eau.

Attention : l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) ne doit pas être confondue avec l'huile essentielle de cèdre de Virginie (Juniperus virginiana). La seconde est bien moins riche en sesquiterpènes qui font l'essentiel de l'efficacité de la première.

Indications 

Lipolytique et lymphotonique, l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est une alliée de choc pour cibler les amas graisseux superflus et favoriser leur élimination. Elle est aussi connue pour ses vertus régulatrices du sébum et son action antipelliculaire. Comme elle est de plus d'une très bonne tolérance cutanée, elle peut venir en appui de nombreux soins pour le corps, le visage et les cheveux. D'où son grand intérêt dans les applications cosmétiques. 

• Soins du corps : amincissante, anticellulite et anti-peau d'orange, elle accompagne toutes les bonnes résolutions pour redonner une silhouette affinée et plus tonique. 

• Soins des jambes : elle contribue aussi à alléger les lourdeurs et les inconforts, tout en aidant à lutter contre les varices.

• Soins des peaux grasses : elle régule la production de sébum et minimise les manifestations de l'acné pour retrouver un teint unifié et matifié. 

• Soins des cheveux : elle assainit le cuir chevelu et participe efficacement à l'élimination des pellicules.

+ Et enfin, son parfum typiquement boisé, quand elle est utilisée en diffusion, a des effets calmants et relaxants voire sédatifs, avec un effet équilibrant et positivant…

Précautions 

C'est une des rares huiles essentielles à ne contenir que très peu de substances allergisantes.
Mais elle est aussi potentiellement abortive et neurotoxique, ce qui la fait interdire pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, et fortement déconseiller pour les bébés et les jeunes enfants de moins de dix ans.

Associations 

Pour potentialiser ses propriétés, on peut utiliser l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas en synergie avec d'autres huiles.

⇒ Soins amincissants et anti-peau d'orange :

Badiane (anis étoilé), cyprès, lemongrass, genévrier commun, petitgrain bigarade, romarin, sauge officinale, sauge sclarée…

⇒ Soins des jambes lourdes :

Arbre à thé (tea tree), citron, cyprès, menthe poivrée, niaouli, patchouli, pistachier lentisque, vétiver…

⇒ Soins des peaux grasses :

Arbre à thé (tea tree), bergamote, laurier noble, lavande, marjolaine, ylang-ylang…

⇒ Soins antipelliculaires :

Arbre à thé (tea tree), palmarosa, patchouli, romarin…

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Cuisiner autrement en automne