communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Andrew Taylor Still : le premier ostéopathe

Le vieux docteur
A. T. Still, pionnier de l’ostéopathie
Stéphane Piatzszek et Benoît Blary
Éditions Quadrants/Soleil
20 x 26 cm
88 pages
Version papier 16,95 €
Version numérique 11,99 €.

Qui était Andrew Taylor Still (1828-1917) ?
Fils d’un médecin et prêcheur méthodiste, il se destine d’abord à la même carrière que son père, dans une communauté d’abolitionnistes (anti-esclavage), à l’heure de la conquête de l’Ouest et à la veille de la guerre de Sécession aux États-Unis. Sceptique quant aux capacités de la médecine à soigner les malades, il développe les bases de l’ostéopathie, convaincu que les déséquilibres du squelette empêchent la bonne circulation des fluides dans le corps.

Envers et contre tous, il commence à traiter des patients, et obtient des premiers résultats jusqu’à ouvrir son propre institut et former de nouveaux praticiens. L’ostéopathie était née.

À partir du témoignage du docteur et dans un traitement à l’aquarelle très séduisant, les auteurs de cette BD nous amènent à découvrir la naissance de cette pratique et mettent surtout l’accent sur les études anatomiques rigoureuses de ce penseur indépendant, sorte de mécanicien expert du corps humain, loin de tous les clichés d’une thérapie magique. Le « Vieux Docteur », tel qu’il avait été surnommé, meurt à 89 ans.

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.