communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’intérêt majeur d’un « large dépistage »

D’après un article publié en ligne le 17 avril dans le British Medical Journal, émanant de chercheurs suisses et faisant un point sur les caractéristiques du Covid-19, on apprend que 86 % des cas de Covid-19 sont sans doute passés inaperçus en Chine

En effet, si la maladie a été initialement repérée à la suite de symptômes de pneumonie sévère (fièvre, toux et essoufflement), on s’aperçoit partout dans le monde que les manifestations peuvent être bien différentes et de gravité variable (et associées ou non) : troubles gastro-intestinaux, diarrhée, perte du goût et/ou de l’odorat, signes neurologiques (maux de tête, vertiges…), problèmes cardio-vasculaires, augmentation des sécrétions lacrymales (yeux qui pleurent), rhume, mal de gorge…

Par ailleurs, ce document indique que la charge virale est la même dans les voies supérieures respiratoires des personnes contaminées, qu’elles n’aient pas de symptômes, qu’elles en aient peu, ou qu’elles soient gravement atteintes. Elles sont donc toutes aussi susceptibles de transmettre le virus.

12 % des cas de transmission viendraient de personnes ne présentant pas ou pas encore de symptômes.

Ce qui signifie, d’après ces scientifiques, que « les tests devraient être étendus bien au-delà des personnes qui correspondent à une définition de cas étroite et/ou à des populations actuellement considérées à risque ». Toujours selon cet article, « la stratégie actuelle ne permettra pas de saisir l’image complète, manquant un nombre important de patients présentant des formes atypiques ou peu de symptômes. Pire, des critères de test restrictifs pourraient conduire à des cas non reconnus de transmission du virus dans les établissements de santé et ailleurs, et à des retards dans le triage et la prise en charge appropriés des patients. »

Les chercheurs suisses préconisent « un large dépistage de la population pour les infections par le SRAS-CoV-2 ». ­

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois