communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un portrait du Rhône au fil de l’eau

Sur le Rhône
Jean-Louis Michelot
Éditions du Rouergue
14,5 x 22,5 cm
288 pages
Version papier 22 €
Version numérique 16,99 €.

« J’aime que chacune de mes escapades soit une histoire qui s’écrive en cheminant », écrit le géographe et naturaliste Jean-Louis Michelot. En convalescence dans une clinique lyonnaise où il s’est fait opéré d’une tumeur, le poète randonneur immobilisé regarde passer le Rhône à la fenêtre de sa chambre et se laisse embarquer dans une médiation autour du fleuve qu’il connaît par cœur pour avoir arpenté ses rives depuis l’enfance ou exploré toutes les lônes en canoë.

La maladie a sonné l’heure du bilan et fait naître le besoin pour ce passionné de compiler les expériences et les connaissances accumulées pendant toutes ces années au gré des excursions ou des missions scientifiques. Dans ce livre-carnet, cousu en patchworks intimes de souvenirs enrichis par le regard du naturaliste et la culture littéraire, il reconstruit toute la topographie du fleuve d’hier à aujourd’hui, du glacier à la Méditerranée, décrivant comme jamais un paysage en évolution, un écosystème vivant.

Le lecteur se laisse vite prendre par ces « navigations buissonnières et autres explorations sensibles », émerveillé par le mélange de science et de poésie, impressionné par la précision et les détails livrés dans ce témoignage exceptionnel sur le Rhône, qui invitent à chanter la vie, en suivant le cours du fleuve jusqu’à la mer, pour prendre conscience au fil de l’eau des beautés menacées de la Terre. 

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

La vigne dont on fait le vin

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.