Mon animal a une DAPP

La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) est la plus fréquente des allergies et tout commence par une grosse crise de démangeaison.  

Ce pourrait être une banale histoire de puces, mais c'est plus compliqué. Un chien ou un chat est piqué et la première fois que cela se produit, il réagit de façon normale (en se grattant localement). S'il ne rencontre plus jamais de puces de sa vie, tout va bien pour lui. Mais si une puce piqueuse croise à nouveau son chemin, une authentique réaction allergique se produit et c'est là que ses ennuis commencent !  

Grattage démesuré

Lors d'une nouvelle rencontre avec une puce piqueuse, la situation dégénère vite : ses démangeaisons sont incessantes et étendues, voire généralisées. Un eczéma peut apparaître, entraînant dépilation et croûtes, là où l'animal se gratte sans relâche. Chez le chien, les zones les plus souvent touchées sont celles du bas du dos, de la face postérieure des cuisses et des flancs. Comme il peut se gratter en mordillant, des plaies douloureuses et suintantes peuvent même être visibles. Chez le chat qui réagit plutôt en se léchant de façon intensive, des zones dépilées apparaissent : lombes, abdomen, cuisses. Des petites croûtes sur le dos et autour du cou ne sont pas rares.

Pistage des puces

Devant un tel tableau, les puces font un coupable tout trouvé, mais encore faut-il prouver leur présence. Parfois, elles sont si nombreuses qu'il est facile de voir ces petits insectes brun-orangé filer entre les poils. S'il y en a peu, il est aussi possible d'en piéger une en passant un peigne à dents serrées, sur son pelage. À défaut, il est toujours possible de rechercher des déjections de puces : elles se présentent sous forme de petits grains noirs prenant une teinte rouge quand on les humidifie car il s’agit de sang digéré. 

D'abord, calmer

En raison des démangeaisons insupportables, votre malheureux chien ou chat n'en finit plus de se gratter, de se mordiller et de se lécher, laissant la peau sans poil et pleine de croûtes. À ce stade, le vétérinaire prescrit très souvent de la cortisone par voie orale. Pour apaiser davantage, les soins locaux ne sont pas de trop. 

• En cas d'eczéma très sec, les onguents au calendula sont intéressants. 

• Mais s'il s'agit d'un eczéma suintant, l’argile verte (Montmorillonite, en cataplasme) est préférable. Attention à d'abord faire un essai sur un petit coin de peau avant de se lancer dans un cataplasme, car avec une peau aussi sensible, même des traitements réputés utiles peuvent engendrer des réactions inappropriées. 

• En homéopathie, Histaminum 9 CH, 3 granules, chaque soir, pendant 10 jours, en association avec Sulfur 9 CH (3 granules 3 fois par jour pendant 10 jours) en cas d’eczéma ayant tendance à la surinfection, et Graphites 9 CH (même dosage) si ça suinte, ou avec Arsenicum album 9 CH en cas d’eczéma sec (même dosage), ou Mezereum 9 CH, en cas de grosses croûtes, peut aussi soulager (même dosage).

Ensuite, tuer les puces et leur descendance

Prévenir toute nouvelle invasion

Enfin, assainir l'environnement

C’est essentiel car on estime que lorsque votre ami porte une puce sur lui, il y en a au moins 95 qui se cachent dans son environnement : tapis, plinthes, meubles, etc. 

• Pour s'en débarrasser, le mieux est de commencer par un gros nettoyage en jetant le sac de l'aspirateur dans la foulée. 

• À faire ensuite : saupoudrer le sol (litière comprise) avec de la terre Diatomée de qualité alimentaire (donc non toxique) car ses éclats de silice transpercent les puces et les larves. 

• Nettoyer canapés et coussins à l'aide d'un vaporisateur rempli de 200 ml d'eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. 

• Laver le sol des lieux fréquentés par votre animal à l'aide d'insecticides à base de pyrèthre (produit naturel extrait de chrysanthème) qui font un bon répulsif de courte durée d'action. Les fumigènes à base de pyréthrinoïdes de synthèse sont plus efficaces, mais plus toxiques : à réserver aux infestations importantes !

 

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de radiesthésie
Rhumatismes et autres maux articulaires
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Trucs et astuces de santé