communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

VITAMINE D

La vitamine du soleil

En France, d’après les derniers chiffres d’une étude publiée en avril 2012, 80 % des adultes manquent de vitamine D, et même 90 % au sortir de l’hiver !

La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie affectant surtout les pays de l’hémisphère Nord. Plus on s’éloigne de l’équateur, plus la fréquence de certaines maladies augmente. Ces maladies, comme la sclérose en plaques, le diabète de type 1, l’autisme ou même certains cancers, ont en commun d’être corrélées à une déficience en vitamine D.

LES BIENFAITS DE LA VITAMINE D SONT MULTIPLES
Un taux sanguin optimal de vitamine D est un atout santé indéniable. Cela augmente la probabilité de conserver une bonne santé générale et d’allonger ainsi son espérance de vie en bonne santé. Et même si la maladie est déjà là, que ce soit une maladie osseuse, infectieuse, métabolique, cardiovasculaire, auto-immune ou dégénérative, il n’est jamais trop tard pour optimiser son taux sérique afin d’influer favorablement sur le cours de la maladie.

QUELQUES EXEMPLES
> elle peut aider à mieux se protéger contre la grippe
> elle peut jouer un rôle préventif important en cas d’antécédents familiaux de maladie de Crohn
> elle peut retarder l’apparition d’une sclérose en plaques
> elle peut diminuer la sévérité d’un asthme
> elle peut freiner la progression de la tuberculose
> elle peut optimiser les traitements classiques de certaines maladies comme l’hépatite C et l’ostéoporose
> elle peut favoriser la rémission d’un psoriasis
> elle peut améliorer les chances de survie à long terme après un cancer du sein.

SOLEIL ET VITAMINE D
Comment conjuguer production cutanée de vitamine D et exposition au soleil la plus sûre possible ? En faisant siens les quelques conseils qui suivent…
1er conseil : d’avril à septembre, voire jusqu’à mi-octobre, veiller à s’exposer le plus régulièrement possible au soleil.
2e conseil : tous les jours où le ciel est clair, s’exposer brièvement sans protection solaire entre 12 h et 16 h, heure légale d’été. Pourquoi entre 12 h et 16 h ? Tout simplement parce que c’est la période de la journée où le rayonnement UVB est le plus intense. Or, il faut savoir que la peau n’est en mesure de synthétiser de la vitamine D qu’après avoir été exposée aux rayons UVB ! Quiconque souhaite accumuler des réserves de vitamine D pour la saison froide gagnera donc à s’exposer brièvement au soleil à ces heures-là en respectant toujours la règle de base : un peu, souvent, sans tomber dans le « rouge », le « rouge » en question correspondant à l’apparition d’une rougeur cutanée.
3e conseil : dans la mesure du possible, exposer la surface de peau la plus importante possible.

Quatre facteurs limitant plus ou moins la synthèse cutanée de vitamine D :
> LES CRÈMES SOLAIRES : elles entraînent un effondrement de la production cutanée de vitamine D.
> LE VERRE : il bloque les rayons UVB. Donc, n’espérez pas faire des réserves de vitamine D en prenant le soleil derrière une vitre !
> LES TATOUAGES : lorsqu’ils recouvrent une grande partie du corps, les tatouages augmentent le risque de déficit en vitamine D, car ils diminuent la capacité de la peau à fabriquer de la vitamine D.
> LE BRONZAGE : plus la peau est bronzée, moins les UVB passent et moins il y a synthèse de vitamine D !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi