Je fais mon pain

« Je ne résiste pas à partager ça avec vous !
Avec le confinement, certaines de nos habitudes ont évolué. Il n’est pas question de ne plus aller chez les boulangers, mais on peut, de temps en temps, prendre plaisir à faire soi-même son pain (et à en offrir !).

Souvent, on pense que ça prend du temps… Et on se trompe…

Le levain (une fois pour toutes !)

Pour faire mon levain, j’ai mélangé 10 g de farine (bio type 65) et 10 g d’eau tiède, ajouté une cuillère à café de miel, le tout dans un bol que j’ai couvert d’un torchon. Le lendemain, j’ai ajouté à nouveau 10 g de farine et 10 g d’eau tiède, mélangé, et 20 g de chaque le troisième jour… Il a commencé à faire des bulles ! Alors j’ai ajouté 50 g de chaque le lendemain, pareil le jour suivant…

Une fois votre levain "pris", pour le conserver, il suffit de le nourrir chaque jour en lui donnant toujours même quantité d’eau tiède et de farine (ou bien vous pouvez le conserver quelques jours au frigo). On choisit les quantités en fonction des prélèvements dont on a besoin (et on en garde toujours un peu qu’on continue à nourrir !). On peut aussi en donner aux ami.es qui veulent essayer de faire leur pain sans passer par l’étape "fabrication du levain" !

*

Pour faire un pain

Prélevez 150 g de levain, ajoutez 500 g de farine (type : entre 65 et 110 selon que vous l’aimez plus complet ou non, vous pouvez mettre aussi de l’épeautre, mélanger les différentes farines, ajouter des graines…), 330 ml d’eau tiède et 10 g de sel. 

Mélangez bien tout ça dans un saladier, au début avec une spatule en bois, puis finissez à la main (comptez 3 minutes en tout). Laissez la boule dans votre saladier, couvrez d’un torchon et attendez 40 minutes.

Reprenez alors la boule de pâte, pétrissez-la 2 minutes puis formez votre pain : une grosse boule ou partagez en deux pour deux pains longs, ou en 4 pour 4 petites boules, comme vous voulez. Posez votre boule ou vos pains, ou vos boules sur du papier cuisson, sur une plaque allant au four, faites quelques entailles sur le dessus avec un couteau, couvrez d’un torchon et attendez une heure au minimum (ça peut être deux ou trois !).

Mettez dans votre four un récipient rempli d’eau (moule à gâteau ou autre). Faites chauffer votre four à 230 degrés et quand il est bien chaud, mettez à cuire, environ une demi-heure.

Vous aurez un pain délicieux, qui se conserve sans problème une semaine. » 

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Quelle contraception choisir ?
Ma bible de la phytothérapie
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Rhumatismes et autres maux articulaires