Sur le chemin du bio

Le pari fou du bio
Combats de l’agriculture biologique des années 60 à nos jours
Claude Aubert
Éditions Terre vivante
15 x 21 cm
144 pages
15 €. 

Les idées portées par quelques pionniers de l’agriculture biologique dans les années 1960 se sont implantées dans les débats sur les enjeux de santé publique, en fédérant les consommateurs et en convainquant les milieux scientifiques et institutionnels de la dangerosité de certains produits et pratiques de l’agro-industrie.

On peut se réjouir de cet engouement, mais l’agriculture biologique est toujours largement minoritaire en France (autour de 10 % des terres cultivées), ses concurrents et détracteurs encore puissants. Le combat continue ! Pour fêter les 40 ans de Terre Vivante, l’ingénieur agronome Claude Aubert, cofondateur de cette maison d’édition constituée en Scop, à l’origine de la première revue sur l’agriculture biologique (Les 4 saisons du jardin bio), livre son témoignage sous la forme d’un petit précis historique doublé d’un manifeste à l’usage des luttes actuelles et à venir.

Nourri par son expérience depuis la mise en place des premiers réseaux de l’agriculture biologique, le scientifique distribue coups de projecteurs, coups de griffes et coups de chapeau qui nous rappellent pourquoi le ou la bio continue de rester un pari fou face aux menaces environnementales et contre le dévoiement des labels dans des filières industrielles et mondialisées.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Le Guide du thé vert
Les remèdes homéopathiques qui guérissent
Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...