La thérapie Baunscheidt

Pour évacuer les toxines et soulager les douleurs chroniques

Très efficace notamment en cas de troubles articulaires et rhumatismaux, la méthode Baunscheidt est une méthode de réflexologie allemande qui consiste à éliminer les toxines de l’organisme par le biais de la peau. 

La méthode Baunscheidt, parfois nommée « acupuncture occidentale » ou encore Baunscheidtisme, a été mise au point en 1848 par Carl Baunscheidt, ingénieur et chimiste allemand, inventeur de génie et passionné de médecine. Souffrant de rhumatismes à la main, il découvrit par hasard, après avoir été piqué par un moustique, que ses douleurs avaient disparu à l’endroit de la piqûre. Intrigué par ce phénomène, il tenta de reproduire l’expérience en irritant la peau à l’aide d’un outil de son invention doté de petites aiguilles, le « réveilleur de vie », et en appliquant une huile « irritante » afin de provoquer une réaction inflammatoire au niveau de la zone. À l’époque, l’huile mise au point par Carl Baunscheidt contenait de l’hydrochloride d’histamine et de l’huile de cantharide, très irritante, et provoquait des réactions cutanées violentes. De nos jours, l’huile utilisée, à base d’huiles essentielles, est beaucoup moins agressive.

Remise au goût du jour par Daniel Kieffer

Cette méthode ayant démontré son efficacité sur un large panel de patients, elle fut recommandée par la faculté de médecine et devint très populaire à la fin du XIXe siècle jusqu’à tomber finalement dans l’oubli avec l’avènement de la médecine moderne. La méthode est aujourd’hui pratiquée par certains naturopathes en Allemagne et en Suisse. En France, le célèbre naturopathe Daniel Kieffer a remis cette technique au goût du jour en l’enrichissant des connaissances actuelles en réflexologie et naturopathie.

La thérapie Baunscheidt s’appuie sur l’idée que certaines pathologies sont causées par une accumulation de toxines dans l’organisme, l’acidose toxique. Elle repose également sur les principes de la réflexologie.

En faisant de petits trous dans la peau avec un disque en inox (ou une roulette) muni de 33 petites aiguilles, le praticien favorise la circulation sanguine et lymphatique dans la zone et un drainage des déchets par la peau, ce qui entraîne notamment une diminution de la douleur et un renforcement du système immunitaire, mais la technique agit également à distance sur les organes internes en correspondance avec la zone réflexe qui a été stimulée.

Contre-indications 

• Maladie auto-immune
• Antécédent d’œdème de Quincke
• Fièvre
• Inflammations
• Maladies de peau (plaies, varices, ulcères, urticaires, verrues…)
• Asthme en période de crise
• Femmes enceintes et allaitantes
• Jeunes enfants et personnes très âgées
• Muqueuses et zones sensibles
• Personnes sous immunosuppresseurs
• Phobie
• Épuisement physique ou nerveux

Adresse utile

Les naturopathes diplômés du Cenatho sont formés à la méthode Baunscheidt.
Collège Européen de Naturopathie traditionnelle Holistique (CENATHO) : 221 rue Lafayette - 75010 Paris. Tél. 01 42 82 09 78 / info@cenatho.fr
Site : cenatho.fr (cliquer sur "Nos professionnels", puis sur "Naturopathes en exercice"). 

Pour en savoir plus :  

*La méthode Baunscheidt de réflexologie
Par Daniel Kieffer
Éditions Grancher
446 pages
28 €.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Quelle contraception choisir ?
Ma bible de la phytothérapie
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Rhumatismes et autres maux articulaires