communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Incendies en Amazonie…

... la France doit arrêter d’importer du soja !

Un rapport de Greenpeace montrait déjà l’an passé combien la dépendance de l’élevage français au soja d’Amérique du Sud, continent où il est cultivé, participe à la destruction d’écosystèmes précieux comme la forêt amazonienne et le Cerrado. L’été dernier, notre président reconnaissait que la France était complice des terribles feux de forêt qui sévissaient alors en Amazonie.

Depuis, il n’a rien fait pour changer la situation. Le gouvernement n’a pris aucune mesure pour mettre fin aux importations qui contribuent à la déforestation. Greenpeace explique : « Nos importations de soja restent au contraire massives, dopées par l’industrialisation de notre élevage. » Les incendies menacent à nouveau l’Amazonie brésilienne. « Au premier semestre, la déforestation a atteint dans cette zone son plus haut niveau jamais enregistré. C’est simple : Jair Bolsonaro a profité de la crise sanitaire pour favoriser la déforestation. Nos collègues de Greenpeace Brésil sont pleinement mobilisé·e·s pour lutter contre cette politique désastreuse. Ils et elles ont d’ailleurs lancé une grande opération humanitaire à destination des communautés autochtones (…) »

N’hésitez pas à vous rapprocher de Greenpeace si vous voulez, vous aussi, vous mobiliser pour que les forêts brésiliennes cessent de brûler : https://www.greenpeace.fr/

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.