Promenons-nous dans les bois

L’Homme et la nature, comment renouer ce lien secret
Peter Wohlleben
Éditions Les Arènes
14, 5 x 22 cm
270 pages
20,90 €. 

Peter Wohlleben est un phénomène. Après avoir passé vingt ans comme ingénieur au service des forêts de l’Allemagne, il s’est mis à raconter la vie de la forêt, celle des arbres, celle des animaux, celle des champignons, dans une approche tout à la fois rationnelle et scientifique, empirique et poétique. La saga initiée avec La Vie secrète des arbres (2017) enchaîne les bestsellers.

Nous pensions avoir fait le tour, pourtant c’est avec le même plaisir qu’on retrouve le savant niché dans le creux des arbres qui débite ses recettes merveilleuses, qui nous parle des yeux et des oreilles des plantes, qui nous ramène à l’écoute de nos sens pour sentir le concret des choses, et réaliser les enjeux de ce qui nous attend avec le changement climatique.

Si vous rencontrez pour la première fois ce forestier attachant, vous feriez bien de commencer par ce titre, écrit un peu comme un autoportrait où il vous emmène en balade vous faire découvrir des capacités insoupçonnées de vos sens, tout en livrant son plaidoyer pour une révolution dans la gestion des forêts et la reconstitution de forêts primaires sur 500 ans.

Le message est toujours le même : c’est en revenant à la nature, en réapprenant à la connaître, que le lien rétabli entre les Humains et la nature conduira au respect et à sa protection. 

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Et si vous manquiez de vitamine D ?
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène