De l'huile essentielle de bois de santal...

... pour mes cosmétiques

Qui dit santal dit bois précieux, encens, rituels sacrés… Son histoire est aussi vieille que le monde, et ses propriétés utilisées depuis la nuit des temps… même si les indications de son huile essentielle ont évolué au fur et à mesure des connaissances sur sa composition et ses propriétés accumulées peu à peu. En soin cutané, elle peut participer à de nombreux cosmétiques maison, notamment destinés aux peaux matures et/ou sensibles, ou encore sujettes aux rougeurs.

Connu depuis plus de 4000 ans, cité par d’anciens textes sanskrits et chinois, le santal est un arbre de 8 à 12 mètres originaire du sud de l’Inde. D'abord utilisé pour les rituels funéraires, pour embaumer les morts dans l'Égypte ancienne, ou brûlé dans un encensoir pour élever l'âme des défunts, le bois de santal a aussi été utilisé pour créer des sculptures dans les temples chinois.

Extraite par distillation à la vapeur d’eau des copeaux de bois, l'huile essentielle de bois de santal est réputée pour sa senteur suave boisée/épicée, douce et tenace, qui entre dans la composition des fragrances des plus grandes maisons de parfums, aussi bien pour hommes que pour femmes. 

Mais la parfumerie n'est pas sa seule application cosmétique, ses propriétés la faisant aussi intervenir avec intérêt dans toute une gamme de soins de la peau.

Indications 

Décongestionnante, équilibrante et tonique, l'huile essentielle de bois de santal peut être utilisée pour traiter les troubles circulatoires, notamment en cas de varices ou hémorroïdes, ou des infections respiratoires ou urinaires. Mais elle est aussi efficace pour améliorer différents états cutanés, et trouve donc des applications spécifiquement cosmétiques.  

• Soins des peaux matures : régénérante, raffermissante et anti-rides, c'est une huile anti-âge de choix.

• Soins des peaux sèches et/ou sensibles, sujettes aux rougeurs : hydratante et apaisante, elle a aussi des vertus anti-inflammatoires, et permet de lutter contre les inconforts ou l'hyper-réactivité de la peau.

Et enfin, en diffusion, son parfum typique est réputé rééquilibrant et tranquillisant pour l'esprit, de nature à réduire les états d'anxiété. Mais il ne fait pas qu'apaiser les sens, puisqu'il peut en réveiller certains : l'huile essentielle de bois de santal est en effet également connue pour ses effets aphrodisiaques !

Précautions 

L'huile essentielle de bois de santal ne contient pas d'allergènes en quantité notable et ne connaît que très peu de contre-indications (à part celles qui s'observent ordinairement pour toutes les huiles essentielles). 

On veillera cependant à choisir une huile de qualité, et toujours de santal blanc (Santalum album). On en connaît d'autres, de santal jaune ou de santal Amyris. Souvent moins chères, elles n'ont cependant ni les mêmes propriétés ni les mêmes indications que celle de santal blanc.

Associations 

Pour potentialiser ses propriétés, on peut utiliser l'huile essentielle de bois de santal en synergie avec d'autres huiles.

⇒ Soins des peaux matures :

Angélique, bois de rose, camomille romaine, carotte, citron, géranium, hélichryse, néroli, myrrhe, palmarosa, petitgrain bigarade, rose de Damas…

⇒ Soins des peaux sèches et sensibles :

Angélique, basilic, bergamote, camomille romaine, néroli, mélisse, myrrhe, rose de Damas, ylang-ylang…

⇒ Soins des peaux sujettes aux rougeurs ou marquées par la couperose :

Citron, cyprès, thym, vétiver…

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Faut bien mourir de quelque chose !
Mon cahier des Fleurs de Bach
Le jeûne : mode d’emploi
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques