communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les addictions : le journal d’un combat au jour le jour

Une année exemplaire
De Lisa Mandel
Éditions Lisamandel
400 pages
17 x 21 cm
20 €.

Pendant un an, de juin 2019 à juin 2020, la dessinatrice Lisa Mandel a tenu son pari : rendre compte d’« une année exemplaire » pour vaincre ses addictions à raison d’une planche de BD par jour publiée sur les réseaux sociaux.

Pour Lisa : c’est zéro tabac, zéro alcool, mais surtout pas de grignotage et moins d’écrans.
Finies les heures passées sous la couette à mater des séries ou à jouer à Clash Royale sur son smartphone.
Place aux bonnes résolutions.

Lisa a juré, elle s’est même inscrite à une salle de sport : tiendra-t-elle le rythme ? Rien n’est moins sûr. Mais le changement vient peut-être là où on ne l’attend pas. Par la sincérité maîtrisée du journal intime qui raconte aussi le quotidien d’une épileptique en couple avec une Libanaise, elle dépasse très vite les clichés du développement personnel et de la recherche de soi avec humour et autocritique, emportée par les événements extérieurs de cette année marquée par une révolution au Liban et par la pandémie.

Lisa n’a peut-être rien d’une femme parfaite, mais elle est tout simplement parfaitement elle-même et c’est comme ça qu’on l’aime.

Pour commander le livre, rendez-vous sur le site : lisamandel.fr

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.