Le message d’un homme-oiseau

Dans le sillage des oiseaux migrateurs
Christian Moullec et Xavier Müller
Éditions Dunod
208 pages
14 x 21,5 cm
18,90 €
Ebook : 13,99 €.

Qui n’a jamais rêvé en regardant passer les oies sauvages ? Les oiseaux migrateurs sont la promesse de l’ailleurs, du voyage. À côté de la sterne arctique qui parcourt 2,4 millions de kilomètres au cours de sa vie, Ulysse n’a commis aucun exploit.

Au tempo d’un carnet de voyage, on se laisse guider dans le sillage des cygnes et des hirondelles, des grues et des albatros pour comprendre leur trajet dans le monde entier. S’émerveiller pour se réveiller : depuis 20 ans grâce aux nouvelles technologies (radars, GPS…), les savoirs se sont profondément étoffés, même si tout reste à découvrir, or les populations d’oiseaux chutent et les espèces disparaissent. « Il y a cette légende chinoise qui raconte que les oiseaux délivrent des messages. Je crois que nous savons maintenant de quel futur les oiseaux sont les messagers », affirme Christian Moullec.

En 1999, cet ornithologue passionné, amoureux de la nature, se lançait dans une aventure extraordinaire : ouvrir une nouvelle voie de migration aux oies sauvages (des oies naines à front blanc), en les élevant et en les guidant ensuite à bord de son ULM. Mission réussie. Réalisateur de documentaires, L’homme-oiseau a inspiré Nicolas Vanier pour son film Donne-moi des ailes (2019). Il sert cette fois de copilote à Xavier Müller, journaliste enthousiaste qui partage la passion des oiseaux.

En hommage à tous ceux qui, comme Christian Moullec, agissent pour changer les choses, son plaidoyer résonne comme un cri d’alarme face à l’urgence et contre les polémiques qui paralysent.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Produits chimiques : l'overdose
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier pour aller jeûner
Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau