La Trame

Pour évacuer les blocages émotionnels

Notre corps est un peu comme un instrument de musique. Lorsqu’il est bien accordé, nous sommes en bonne santé, physique, mentale et émotionnelle

Mais parfois ce bel instrument se désaccorde et joue des fausses notes. La Trame est une technique de nature vibratoire qui va restaurer les bonnes vibrations de notre corps en douceur et rétablir la circulation de l’information.

Entretien avec Hermine Armet, praticienne Trame à Paris.

Rebelle-Santé : Pourriez-vous tout d’abord me parler un peu de vous et de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amenée à la Trame ?

Hermine Armet : Je suis arrivée à la Trame par des chemins détournés, grâce à l’art, à la littérature… et à l’alchimie. Au départ, j’ai une formation d’illustratrice. Le rapport texte-image, dans sa capacité à nous faire voyager intellectuellement, a toujours fait partie de mes centres d’intérêt. L’alchimie, parce qu’elle introduit du merveilleux dans l’ordinaire, qu’elle nous parle de nature, qu’elle révèle la beauté et la complexité du monde par l’intermédiaire de contes… s’est insérée dans mon parcours. Son rapport aux images et aux mots, son aptitude à ouvrir les portes de notre imaginaire et sa capacité à nous interroger sur notre conception du monde et notre compréhension de nous-mêmes m’ont séduite. Lorsque j’ai découvert la Trame, qui entretient des liens étroits avec cette discipline, j’ai voulu en savoir plus. J’ai pris rendez-vous avec Jocelyne Mury, praticienne devenue par la suite ma formatrice, et mon ressenti sous ses mains a fait le reste…

Quelle est l’origine de cette technique ?

La Trame a été mise au point dans les années 1990 par Patrick Burensteinas, auteur et conférencier connu pour sa capacité à vulgariser les principes de l’alchimie. C’est de son travail sur les relations entre la matière et l’énergie, entre l’Homme et l’univers, que la Trame est née. Il a cherché à appliquer à l’humain et à l’animal les principes de base de l’alchimie : décomposer la matière pour qu’elle exprime ses trois principes – mercure, soufre et sel (1) –, purifier ces trois principes pour les recomposer en s’approchant au plus près de l’identité de la personne et rétablir la circulation de l’énergie.

*
La Trame, une technique vibratoire pour se reconnecter avec soi-même et avec le monde

En quoi consiste exactement la Trame ?

C’est un soin vibratoire qui travaille sur les émotions. Elle envisage l’ensemble du monde, animé ou inanimé, comme parcouru de réseaux : une trame quadrillée (c’est de là qu’elle tire son nom) en trois dimensions le long de laquelle circule, sous forme d’ondes en communication perpétuelle, l’information qui nous constitue. Sans trame, il n’y aurait que de l’information indifférenciée. De ce message en circulation dépendent donc la cohésion et le bon fonctionnement de notre corps. Il indique à chaque cellule sa place et sa fonction. Lorsque cette information est altérée, cela engendre des désordres physiques, émotionnels et relationnels.

Comment la méthode fonctionne-t-elle concrètement ?

La technique de la Trame consiste à se caler sur la vibration de la personne pour débarrasser le corps de ses impuretés, le recomposer en prenant comme modèle le schéma individuel de la personne (c’est-à-dire le sien avant que n’apparaissent les altérations), et permettre à nouveau la libre circulation de l’information au sein de l’organisme. 

Que peut-on attendre de la Trame ? Quels en sont les bienfaits ?

Les séances de Trame aident à prendre de la distance avec les émotions et événements passés. En agissant au niveau corporel, émotionnel et comportemental, elles peuvent déclencher une prise de conscience de nos habitudes et conditionnements limitants, ou nous aider à mettre en lumière ce qui nous empêche d’avancer. La Trame peut restaurer la confiance en soi et l’aptitude à faire des choix : deux précieux outils pour que chacun puisse exprimer pleinement son potentiel et évoluer vers le meilleur de lui-même. Après une séance, il est très fréquent de ressentir un état de profonde relaxation.

À qui la Trame s’adresse-t-elle ? Combien de séances sont nécessaires en moyenne pour constater des bienfaits ?

La Trame s’adresse à tous et à tous les âges, du nourrisson aux personnes âgées. Les animaux aussi peuvent bénéficier de ses bienfaits. Elle peut être employée ponctuellement, pour accompagner des désordres physiques. 

Y a-t-il des contre-indications ?

Il existe deux contre-indications majeures : les greffes d’organes et les maladies psychiatriques graves. Lors de l’entretien avec le praticien, il confirmera si la Trame est indiquée ou non.

Comment se déroule un soin ? Quelle en est la durée ?

Une séance dure 45 minutes environ. La personne est habillée, mais déchaussée. 

Comment trouver un bon praticien ? Y a-t-il une fédération, une charte éthique ? 

Pour s’assurer qu’on s’adresse à une personne qualifiée, le site de l’association met à la disposition du public un annuaire des praticiens. Formés dans les règles de l’art, ils adhèrent à une charte qui les engage à respecter l’éthique de La Trame et les soumet au secret professionnel. De plus, ils assistent régulièrement à des séances de perfectionnement et participent à des rencontres pour leur permettre d’échanger sur leur pratique. Enfin, lorsque l’on recherche un praticien, le bouche-à-oreille est un indicateur à ne pas négliger !

Un grand merci à Hermine Armet.

(1) Selon l’alchimie, le mercure, le soufre et le sel sont les 3 principes qui constituent toute matière et tout être. Du point de vue de l’humain, le sel correspond au corps et aux troubles qui y sont liés, le soufre, c’est l’âme et les troubles émotionnels, et le mercure correspond à l’esprit et aux troubles psychiques.

 

Adresses utiles

✔ Hermine Armet  - www.hermine-armet.com - E-mail : hermine.armet@gmail.com

✔ Jocelyne Mury - Praticienne et formatrice - 49 rue de La Folie Méricourt, 75011 Paris, France -Téléphone : 06 64 23 72 49 - E-mail : jocelyne.mury@wanadoo.fr

✔ Association la Trame - www.la-trame.com/www.la-trame.com/praticiens - E-mail : info@la-trame.com

(1) Selon l’alchimie, le mercure, le soufre et le sel sont les 3 principes qui constituent toute matière et tout être. Du point de vue de l’humain, le sel correspond au corps et aux troubles qui y sont liés, le soufre, c’est l’âme et les troubles émotionnels, et le mercure correspond à l’esprit et aux troubles psychiques.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Mon cahier de réflexologie plantaire