L’Anthurium d’André

J'ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

Les hauts flamants rassemblés
S’efforcent de ressembler 
À des roses sur leur tige
Vit-on jamais dans le vent
Rosier plus vibrant de roses
Que ce bouquet de flamants roses (...)
Les flamants
de Maurice Carême

Nom commun : langue de feu, flamant rose, crête de coq.
Genre et espèce : Anthurium andreanum.
Famille : ARACEAE : arbres et plantes herbacées des régions tropicales – inflorescence munie d’un spathe coloré et d’un spadice – fruit : baie charnue ou sèche.
Origine : forêt tropicale d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

*

⇒ Cette plante de 80 cm de hauteur, dans son milieu naturel, est une plante souvent épiphyte (c’est-à-dire qu’elle se développe sur un autre végétal), mais elle peut être aussi terrestre. Dans nos contrées, elle est proposée en plante d’intérieur.

*

⇒ Les grandes feuilles persistantes sont cordées à leur base. Elles sont pourvues d’un long pétiole cylindrique.

*

⇒ Les fleurs de l’Anthurium sont bisexuées, contrairement à bon nombre d’Aracées qui ont des fleurs mâles et femelles distinctes sur un même spadice. Cependant, au sein d’une même fleur, les appareils reproducteurs femelles (pistil) et mâles (étamines) ne mûrissent pas en même temps (l’appareil reproducteur femelle étant le premier à être efficient), ce qui empêche l’auto-fécondation. On dit que les fleurs sont protogynes.

*

⇒ Le spadice, du grec spadix, est une inflorescence constituée d’un assemblage de fleurs sessiles sur un axe quelque peu charnu. L’ensemble est entouré d’une grande bractée, une spathe.

*

⇒ L’Anthurium est une plante dépolluante. Elle absorbe l’ammoniac, le xylène et les formaldéhydes présents dans nos intérieurs. Ses besoins en chaleur et en eau justifient sa présence dans une cuisine ou une salle de bains. La sève peut provoquer des irritations sur la peau et les muqueuses. Attention, son ingestion provoque des sensations de brûlures intenses et des troubles de la digestion.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Les points qui guérissent