Pour les zoziaux du jardin

Depuis un moment je voulais fabriquer un distributeur de graines, capable de nourrir les oiseaux pendant plusieurs jours.

Dans mes précieux trésors de récup, j'ai trouvé :

- un bout de gouttière pour faire le toit
- un arceau de jeu de croquet pour faire l'arceau
- une bouteille en verre (jus de fruit) pour faire le réservoir
- une sous-tasse à thé pour recueillir les graines
- un bout de zinc et 2 morceaux de tasseaux pour faire le socle
- 4 petits anneaux à visser + 4 petites vis
- de la ficelle pour relier le haut et le bas
- 8 perles pour faire joli

Comme outils, j'ai utilisé une scie, une pince, une pince à couper le métal, une perceuse-visseuse sans fil, un marteau et des ciseaux.

Fabrication de la mangeoire

1 - Avec la pince, tordez les extrémités de l'arceau pour les amener à l'horizontale.

*

2 - Percez 2 trous de part et d'autre de la partie cylindrique du toit, à 2 cm du bord. Et percez encore 4 trous en bas du cône, à égale distance les uns des autres, et à 1,5 cm du bord.

*

3 - Retaillez votre morceau de zinc si besoin pour qu'il soit grosso modo de la largeur du toit; dans la longueur, gardez environ 4 cm de plus de chaque côté, pour pouvoir le retourner sur les tasseaux.

Sciez les morceaux de tasseaux à vos dimensions et placez-les sous la feuille de zinc.
Aidez-vous du marteau pour plier le zinc sur les côtés des tasseaux, puis sur le dessous. Avec la perceuse-visseuse, pré-percez le métal à 3,5 cm de chaque extrémité et maintenez le zinc avec les petites vis.
Retournez le socle et faites un trou à chaque angle, à 2 cm des bords. Vissez dedans les petits anneaux.

*

4 - Glissez la bouteille goulot en bas dans le cylindre. Pour ma mangeoire, elle s'emboitait parfaitement. Si ce n'est pas le cas pour vous, trouvez le moyen de la maintenir dans le toit.
Posez la soucoupe à l'envers sur le socle [pour qu'il y ait assez d'espace entre elle et le goulot], puis posez dessus le toit et la bouteille. Il faut maintenant relier les 2 parties de la mangeoire avec la ficelle, comme sur le dessin.

*

Ôtez la soucoupe, retournez la mangeoire et faites glisser un peu le socle pour remplir la bouteille de graines. Remettez le socle en place, glissez la soucoupe entre le goulot et le socle et remettez tout à l'endroit.

Installez l'arceau en le glissant dans les trous du haut du toit et accrochez la mangeoire au jardin, dans un endroit tranquille à l'abri des chats.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Les points qui guérissent