L’avenir est dans l’humus

Marcel Mézy, l’homme qui redonne vie à la terre 
Patrick Le Roux.
Éditions du Rouergue.
14,5 x 22,5cm
160 pages
17 €
Version numérique : 12,99 €.

À 79 ans, Marcel Mézy n’a plus rien à prouver : il est le « berger des bactéries », « l’homo humus de l’Aveyron », un magicien du compost qui a le pouvoir de redonner vie à la terre. Sur son bout de Causse Comtal aveyronnais, il contemple ses troupeaux de chevaux, là où enfant et fils de paysan, il apprenait à aimer la terre.« Là où l’humus s’en va, l’humain s’en va » a toujours été son crédo.

Au début des années 1980, à l’heure où tout le monde mise sur la chimie, Marcel Mézy, lui, décide de cultiver le sol. En travaillant, en observant, il met au point des recettes qui permettent le développement des micro-organismes (champignons et bactéries) pour fertiliser la terre et favoriser la création d’humus. Aujourd’hui à la tête de la société Sobac, ce pionnier de la révolution agro-écologique travaille avec près de 15 000 agriculteurs.

Après avoir affronté les lobbys et les Chambres d’agriculture, il collabore avec l’INRA et dispose depuis 2016 de son propre laboratoire de recherches. Le journaliste Patrick Le Roux est aussi son ami, il retrace l’étonnant parcours de ce paysan-chercheur autodidacte, porteur d’espoir et de solutions.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
Les points qui guérissent
Les aliments qui guérissent (Poche)
Mon cahier pour fabriquer mes produits ménagers naturels