communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La leçon de Camus

La vie libre - Discours de Suède 
Albert Camus
Éd. de l’Aube
86 pages
20,2 x 20 cm
14,90 €
eBook : 9,99 €. 

À quoi sert l’art ? Quel est le rôle de l’écrivain ? Peut-on séparer le monde de l’artiste ? Albert Camus répondait à cette question dans son célèbre discours de Suède prononcé en 1957, en pleine guerre d’Algérie, alors qu’il recevait le prix Nobel à Oslo.

Accompagnés par les dessins métaphoriques à la plume de Pascal Lemaître dans une très belle édition, les mots de l’écrivain résonnent de leur force visionnaire, invitant à ne jamais séparer l’artiste du monde en prônant un art engagé pour la vérité et la liberté. « La vérité est mystérieuse, fuyante, toujours à conquérir. La liberté est dangereuse, dure à vivre autant qu’exaltante. Nous devons marcher vers ces deux buts, péniblement, mais résolument, certains d’avance de nos défaillances sur un si long chemin » écrit-il dans cet appel à la paix et à la responsabilité face aux menaces de la désintégration du monde. Un combat à méditer toujours d’actualité.

Magazine

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois