De l'huile essentielle de rose de Damas...

... pour mes cosmétiques

Si la rose est la reine des fleurs, l'huile essentielle de rose de Damas peut tout à fait être qualifiée de reine des huiles essentielles ! Puissante et envoûtante, elle a de multiples propriétés cosmétiques, et parmi les plus recherchées : elle magnifie la peau comme aucune autre, de la plus jeune à la plus mature, tout en embaumant toutes les préparations. Comment s'en passer dans les cosmétiques faits maison ?

S'il est une huile essentielle précieuse, c'est bien elle. Du fait de tous les services qu'elle rend à la peau, bien sûr, mais aussi, il faut le dire, du fait de son prix : c'est une des huiles essentielles les plus chères à l'achat, même si de toutes celles de rose, c'est celle qui offre le meilleur "rendement". Il faut cependant tout de même trois à quatre millions de fleurs pour en obtenir juste un litre !

Originaire de Syrie, la rose de Damas est aujourd'hui cultivée principalement en Turquie, en Bulgarie ou au Maroc. On obtient son huile essentielle par la distillation complète de ses pétales, pour l'utiliser en parfumerie, en cosmétique, mais aussi en aromathérapie : c'est une huile "bien-être" par excellence.

Indications 

L'huile essentielle de rose de Damas est une tonique générale, agit en antidépresseur et même en curative de la fatigue sexuelle, pour ne pas dire en aphrodisiaque. Mais dans le domaine de la beauté aussi, elle déploie toute sa puissance et trouve bien des applications spécifiquement cosmétiques. 

• Soins anti-âge : promotrice de la synthèse du collagène, elle agit de façon globale contre les signes du vieillissement cutané, avec des vertus tonifiantes, régénérantes, hydratantes, assouplissantes et antirides. 

• Soins perfecteurs de peau : astringente et adoucissante, elle resserre les pores, redonnant au teint tout son éclat et à la peau son aspect lisse et sans défaut. 

• Soins antivergetures : ses propriétés cicatrisantes et régénérantes en font aussi une alliée précieuse pour atténuer les marques disgracieuses laissées sur la peau après une grossesse ou une variation rapide de poids.

Et son parfum si caractéristique, dans les soins cosmétiques ou en diffusion, contribue à harmoniser les émotions de la façon la plus agréable qui soit…

Précautions 

Chaque rose a ses épines, prévient l'adage bien connu. Celles de l'huile essentielle de rose de Damas sont surtout les composés allergènes qu'elle contient, notamment les citronellol, géraniol, eugénol, linalol et farnésol, ce qui la fait déconseiller aux personnes qui y sont sensibilisées. 

Mais on ne lui connaît pas d'autres contre-indications majeures. 

Associations 

Pour potentialiser ses propriétés cosmétiques, on peut utiliser l'huile essentielle de rose de Damas en synergie avec d'autres huiles.

Soins anti-âge régénérants :

Bergamote, bois de rose, lavande, néroli, myrrhe, palmarosa, patchouli, romarin, ylang-ylang…

Soins anti-âge raffermissants et antirides :

Camomille romaine, carotte, bois de rose, géranium, hélichryse, lemongrass, pamplemousse, petitgrain bigarade, santal…

Soins perfecteurs de peau :

Angélique, bois de rose, cèdre, citron, orange douce, hélichryse, laurier noble, lavande, marjolaine, menthe poivrée, myrte, palmarosa, pamplemousse, ylang-ylang…

Soins antivergetures :

Ciste ladanifère, hélichryse, lemongrass, niaouli…

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes