communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Acheter local, un geste citoyen

La production agricole et l’élevage ne sont pas soumis aux mêmes règles dans tous les pays, loin de là. Aux États-Unis et au Canada, par exemple, on peut cultiver des lentilles à grand renfort de pesticides et engrais, mettre du glyphosate avant de récolter… En France, les normes sont bien plus stri­ctes. Pourtant, on peut tout vendre et tout y acheter, y compris des produits qu’on n’a pas le droit de faire pousser. On n’a pas non plus le droit, en France, de cultiver des céréales OGM, du soja génétiquement modifié, mais rien n’empêche les industriels de l’agro-alimentaire d’en mettre dans les plats « tout prêts » vendus dans nos supermarchés. 

Si vous choisissez d’acheter vos aliments en tenant compte de leur provenance, vous pouvez, non seulement, opter pour une nourriture la plus saine possible (rien de mieux que consommer des aliments de saison !), mais vous savez que vous achetez de la nourriture de qualité, vous évitez de participer à la pollution mondiale à grand renfort d’importation et vous soutenez nos producteurs. 

Le bio n’est pas en reste. Même si les contraintes de production ont été à peu près harmonisées internationalement, quelle logique y a-t-il à consommer des aliments bio venus du bout du monde ?

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois