communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La cardamome

Du peps dans une petite capsule 

Originaire de l’Inde, la cardamome est couramment utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et scandinave. Elle est également employée en phytothérapie et en parfumerie.

C’est une épice à la saveur unique dans laquelle l’amertume et le sucré coexistent. La cardamome a la réputation d’être la troisième épice la plus chère au monde après le safran et la vanille. Partout dans le monde, elle est utilisée de différentes manières au même titre que le curcuma et le gingembre puisqu’elle fait partie de la même famille de plantes herbacées : les zingibéracées.    

Les bénéfices de la cardamome pour la santé       

 Comme toutes les épices, la cardamome a de nombreuses vertus médicinales. 

⇒ Elle contient du magnésium, du fer, du calcium, du potassium, du phosphore et du zinc. Elle est riche en vitamines B et C. 

⇒ Agrémenter ses plats avec cette petite graine améliore la digestion et permet de tirer le meilleur parti des aliments que nous consommons. La cardamome est en effet connue depuis longtemps pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs. Elle est notamment recommandée pour ceux d’origine nerveuse chez l’enfant, stoppant vomissements et éructations. 

⇒ Elle soulage efficacement les maux de gorge et de bouche. 

⇒ Ses propriétés diurétiques permettent d’éviter la rétention d’eau et de maintenir un système urinaire sain. 

⇒ Consommer cette épice permet d’atténuer les odeurs corporelles, en cas de transpiration excessive ou de mauvaise haleine. 

Pour résumer, la cardamome est antiseptique, digestive, antispasmodique, carminative, diurétique, stimulante, tonique. 

En grande quantité (mais son goût prononcé la fait utiliser avec parcimonie), elle est toutefois déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou hépatiques graves, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

La cardamome dans la cuisine       

⇒ En raison de son arôme agréable et de sa riche saveur, la cardamome est souvent utilisée en cuisine pour aromatiser et relever la saveur des aliments. 

⇒ Son léger goût citronné s’adapte à toutes sortes de nourritures, sucrées ou salées. Si vous vous familiarisez avec elle, vous pouvez commencer à l’intégrer dans vos plats, comme vous le faites avec le romarin et le thym.

⇒ Les gousses de cardamome entières peuvent être utilisées pour aromatiser les boissons et les aliments. Pour parfumer les boissons, il vous suffit d’écraser grossièrement 2 ou 3 gousses de cardamome entières et de les déposer au fond d’une carafe. Laissez reposer toute une nuit et filtrez le lendemain.

⇒ Les graines de cardamome s’utilisent moulues, idéalement juste avant de les cuisiner afin de conserver leur parfum et ce goût spécifique acidulé (écrasez la gousse, ôtez les graines puis pilez-les dans un mortier). Vous en trouverez également en poudre, la saveur sera moins puissante. À vous de juger en fonction de vos plats. Fraîchement écrasées, les graines de cardamome sublimeront un riz, des pâtes, des légumes, des fruits… En poudre, elles apporteront une saveur fraîche à vos préparations.

⇒ Vous pouvez ajouter la cardamome dans le pain, les brioches, les crêpes, les salades de fruits, les compotes, le pain d’épices… 

Comment conserver la cardamome       

⇒ La cardamome se conserve dans un récipient hermétique, au frais et à l’abri de la lumière, surtout lorsqu’elle est moulue. En gousses, elle se conserve beaucoup plus longtemps.

Magazine

Produit

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois