communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ami des petites bêtes

Les Jardiniers invisibles
Arnaud Ville.
Éditions Rouergue
128 pages
19 x 24 cm
25 €. 

Les insectes déclenchent des peurs irrationnelles chez beaucoup de monde mais aussi de l’exaspération et des envies de meurtre pour le jardinier quand ils s’attaquent aux plantations. Pour mieux les connaître, encore faut-il arriver à les voir, et c’est toute la force de ce livre d’initiation par l’image qui révèle à l’échelle des macrophotographies toute la palette de leurs formes fabuleuses.

Le photographe Arnaud Ville est un professionnel qui, depuis une vingtaine d’années, participe à des inventaires entomologiques. Avant de partir en croisade contre toutes les petites bêtes, mieux vaut se laisser conduire pour mieux comprendre qui elles sont et ce qu’elles font, car ces agents de la biodiversité sont aussi les garants d’un équilibre menacé.

Puisse cette initiation aux mystères du vivant transformer le jardinier en naturaliste, en gardien d’un monde sacré.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois