Problèmes digestifs chroniques…

Et si c’était le Sibo ?
Rubrique

Vous avez des douleurs abdominales récurrentes, des ballonnements, de la diarrhée, des lourdeurs après les repas… Vous courez de spécialiste en spécialiste sans avoir de réponses à vos questions ? Vous souffrez peut-être du Sibo, une maladie de l’intestin grêle encore peu connue du monde médical.

Le terme SIBO est le diminutif de l’anglais « Small intestinal bacterial overgrowth ». Il s’agit d’un développement bactérien anormal dans l’intestin grêle. Les bactéries se trouvent naturellement en grand nombre dans le côlon, mais pas dans l’intestin grêle. Cette prolifération bactérienne au niveau du grêle provoque non seulement des troubles digestifs, mais également une mauvaise assimilation des nutriments et, à la longue, des carences en vitamines, minéraux, acides gras, etc.

Les symptômes du Sibo sont très handicapants pour celles et ceux qui en souffrent. Les malades se sentent souvent seuls et démunis face à leur souffrance, car la maladie est encore trop rarement diagnostiquée et souvent confondue avec le syndrome de l’intestin irritable. Flatulences, diarrhée et/ou constipation chronique, douleurs abdominales, digestion difficile, nausées, fatigue permanente, perte de poids, glaires dans les selles… doivent vous alerter.

Les bactéries qui colonisent l’intestin grêle vont se comporter un peu à la manière d’un hôte parasite. Elles vont se nourrir des nutriments et des vitamines, altérer les sels biliaires qui ne pourront plus décomposer correctement les lipides. Elles vont également provoquer une inflammation chronique et endommager la muqueuse de l’intestin jusqu’à déclencher, dans certains cas, des réactions auto-immunes, des allergies, des douleurs articulaires, et même des troubles dépressifs… 

Mais pourquoi cette croissance bactérienne ?

Cette colonisation bactérienne de l’intestin grêle trouve bien souvent son origine dans une perturbation du pH de l’estomac. Si celui-ci ne produit pas assez d’acide chlorhydrique, il n’est plus suffisamment acide pour éliminer les bactéries et ainsi les empêcher d’atteindre l’intestin grêle. Cette prolifération déséquilibre tout le microbiote intestinal, et le système digestif n’est alors plus capable d’effectuer correctement son travail de décomposition et d’assimilation des nutriments.

Si vous soupçonnez être atteint du Sibo, la première chose à faire pour en avoir le cœur net est de consulter un gastro-entérologue et de faire effectuer un test d’haleine. Ce test mesure le glucose, le méthane et l’hydrogène exhalés, ce qui permet de diagnostiquer la maladie. Il est aussi possible de faire réaliser un prélèvement pour analyser la flore microbienne de l’intestin grêle.

Rééquilibrer le terrain

En allopathie, des antibiotiques sont souvent prescrits en première intention. Ces traitements stoppent la prolifération bactérienne, mais ne s’attaquent pas à la source du problème, et les rechutes sont malheureusement fréquentes.

En médecine naturelle, on commencera par éliminer les bactéries en excès, soutenir la fonction hépatique et faciliter la digestion. 

Si vous souffrez du Sibo, c’est l’ensemble du terrain qui va devoir être rééquilibré en profondeur et cela passe immanquablement par l’alimentation et l’éviction temporaire de certains aliments.

Le régime généralement conseillé, pour une durée de 2 mois maximum, est le régime pauvre en FODMAPs. 

Les fodmaps, Quèsaco ?

Les fodmaps sont des glucides fermentescibles. 

Si vous voulez en savoir plus sur le régime sans FODMAPs, vous trouverez un vaste choix de guides en librairie et, sur internet, des tableaux qui reprennent en détail les aliments à éviter et ceux à privilégier. 

N’oubliez pas non plus l’importance de l’activité physique et la gestion du stress (méditation, yoga, Tai Chi…) qui accompagneront harmonieusement la prise en charge alimentaire et vous aideront à la vivre plus sereinement.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Agenda de la sagesse 2021
L'Alimentation santé en pratique
Maux de bouche, aphtes, gingivite...
Mon cahier de bien-être des 4 saisons