Les tests précoces de comportement chez le chiot peuvent-ils aider à prédire le caractère ?

Adopter un chiot, c'est accepter de vous en occuper pour les douze-quinze prochaines années qui correspondent à son espérance de vie : une bonne raison pour vous assurer que vos caractères seront compatibles !

Avec un chiot de race, on peut s'attendre à certains traits de caractère, mais ce n'est pas une science exacte. Avec un chiot croisé, il peut y avoir encore plus de surprises. Pour trouver le chiot qui convient le mieux à votre mode de vie (sportif, pantouflard, avec de jeunes enfants à la maison, un autre animal, etc.), des tests précoces de comportement ont été développés.

Sur quoi ces tests reposent-ils ?

Ce ne sont pas quelques tests qui vont vous prédire avec certitude comment votre chiot va se comporter, une fois adulte. Néanmoins, certaines tendances peuvent se dégager : dans son livre «Tout se joue avant 1 an !» (éd. Larousse), l'auteur – le Dr Jean Cuvelier, vétérinaire – explique que la personnalité du chien dépend de cinq traits de caractère : son niveau de sociabilité (est-il plutôt timide ou extraverti ?), son niveau de curiosité (intrépide ou peu intéressé), son niveau d'agressivité, son niveau de prédisposition à la bonne humeur et enfin, son niveau de prédisposition à la chasse. Quels que soient les tests utilisés, il est très important qu'ils soient de courte durée et qu'ils restent positifs (il faut terminer par ce qui plaît au chiot ou ce qui le réconforte). Il n'est pas question d'insister si un chiot vit mal un test, le but n'étant pas de le stresser.

Cinq tests courants

Il existe de nombreux tests de comportement des chiots, chacun ayant ses adeptes et ses détracteurs. Ils peuvent aider à dégager certains traits de caractère en regardant quel comportement adopte le chiot et quels sont les facteurs susceptibles d'influencer ce comportement. Ces tests ne donnent des indications qu'à un instant donné, et même s'ils sont répétés plusieurs fois dans le temps, ils ne permettent pas de prédire quels seront les traits de caractère du chien, une fois adulte. À faire de préférence quand le chiot a plus d'un mois et à comparer aux autres chiots de la portée.

1/ Le chiot est placé dans une pièce inconnue pendant 2 minutes afin de déterminer s'il a un comportement exploratoire et donc, s'il est plutôt curieux.

2/ Un humain non familier du chiot s'accroupit à distance de lui tout en l'invitant à s'approcher. Plus le chiot s'approche rapidement, plus il est jugé sociable.

3/ Un humain agite un jouet devant le chiot, puis le lance autour de lui. S'il s'y intéresse, le ramasse et se promène avec, c'est un trait de prédisposition au jeu et/ou à la chasse.

4/ Toucher ses pattes, ses oreilles, ses babines, etc., permet de voir s'il se laisse faire et donc s'il accorde facilement sa confiance ou s'il refuse le contact ou le craint.

5/ Le test du jouet télécommandé qui se déplace de façon aléatoire autour du chiot permet d'observer ses réactions devant un nouveau stimulus et d'apprécier son niveau de curiosité ou de peur, voire d'agressivité.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Et si vous faisiez tout vous-même?
Cuisiner autrement en automne
Mon cahier de lithothérapie
Quelle contraception choisir ?