La prise de sang

Un examen sûr et bénin
Rubrique

La ponction veineuse, autrement dit la fameuse prise de sang, est l’examen le plus sûr et le plus pratiqué au monde. Pour autant, beaucoup redoutent toujours cette piqûre par crainte de la douleur ou de la vue de leur propre sang.

La prise de sang est incontournable dans la plupart des pathologies, en matière de diagnostic, de surveillance ou de suivi des effets d’un traitement. En ville, elle peut être effectuée chez le médecin, dans un cabinet d’infirmier et dans les laboratoires spécialisés. Dans tous les cas, elle nécessite une prescription médicale. La quantité de sang prélevée est négligeable et ne s’accompagne d’aucun risque d’anémie postprélèvement.

Indications variées

La ponction veineuse consiste à recueillir du sang veineux, au contraire de la ponction artérielle qui permet d’analyser essentiellement les gaz du sang dissous dans le sang artériel. L’examen permet plusieurs analyses : chimiques (sodium, potassium…), cytologiques (globules blancs, rouges…), bactériologiques ou encore sérologiques (dosage des anticorps). On peut aussi doser certains médicaments, des toxiques...

À jeun ou pas ?

Il est indispensable d’être à jeun lorsque l’ordonnance mentionne le dosage de la glycémie (sucre dans le sang), du cholestérol ou des triglycérides.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Et si vous faisiez tout vous-même?
Cuisiner autrement en automne
Mon cahier de lithothérapie
Quelle contraception choisir ?