Dégâts des taupins

Rubrique

"J’aimerais plus de détails sur l'utilisation de tourteau de ricin ou de la fougère (en décoction) pour prévenir les dégâts des taupins sur une culture de pommes de terre (sujet abordé dans le magazine n° 238). Où se procurer du tourteau de ricin ? Quelle fougère utiliser ? Comment la préparer ?"

Mme D. du Finistère

Le tourteau de ricin s’achète dans le commerce, on le trouve au rayon des engrais. Effectivement, c’est un répulsif pour les taupins, les tipules, les rats taupiers, les campagnols et c’est aussi un engrais. Comptez entre 2 et 10 € le kilogramme selon le conditionnement (boîte de 800 g ou sac de 25 kg, voire plus) et selon le vendeur. Comment l’utiliser en tant que répulsif contre les taupins des pommes de terre ? Incorporez-le à la terre lors du buttage des plants à raison de 3 kg/10 m² ; l’effet répulsif est augmenté si, après la plantation, vous avez arrosé vos pommes de terre avec du purin de fougères dilué à 20 %. Deux points importants pour bien utiliser le tourteau de ricin :

– c’est la larve du taupin qui provoque de graves dégâts sur les racines des plants ; or le stade larvaire dure 4 ans ! Pour lutter efficacement contre le taupin, utilisez tous les deux ans le tourteau de ricin comme engrais à raison de 20 kg/100 m² sous réserve de l’enfouir par griffage à 8-10 cm lors de la préparation du sol ; complétez le dispositif en arrosant avec du purin de fougères ;

– le tourteau de ricin est toxique pour les animaux et les humains, il contient de la ricine. Manipulez le produit avec des gants, évitez de faire de la poussière en l’épandant et ne le laissez pas en surface. Il faut impérativement l’enfouir !

La fougère utilisée pour le purin est la fougère mâle Dryopteris filix-mas. Si vous vous lancez dans la fabrication maison, veillez à prati quer une récolte raisonnée de la fougère !

Autre solution, l’achat dans le commerce soit de brisures pour faire votre purin, soit de purin concentré (comptez 1 à 1,5 €/litre) sachant que pour l’utiliser vous le diluerez à 20 %. Pour décourager les taupins, arrosez régulièrement vos cultures avec du purin de fougères dilué qui a globalement des effets positifs sur la croissance et la résistance aux stress.

Petite astuce complémentaire pour lutter contre les taupins, dans une zone infestée : griffez le sol régulièrement de fin mai à mi-juillet pour exposer les oeufs à la déshydratation.

Tous ces conseils sont acceptés en agriculture biologique.

Angela David

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Autisme : un nouveau regard
Pourquoi personne ne nous le dit ?
Mon cahier de beauté naturelle
Les savoureuses d'Anaïs Dufourneau