communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Thym à linalol – Purifiant respiratoire et cutané

Thymus vulgaris CT linalol

En ce mois encore bien frisquet, on aspire à nettoyer en douceur ses voies respiratoires et à purifier sa peau. L’idéal, c’est l’hydrolat du plus doux des thyms, alors que les microbes sévissent toujours, et que notre épiderme est encore otage des masques, écharpes, bureaux et domiciles surchauffés, vent et alternance de chaud et froid.

À quoi il sert ?

– Il facilite la respiration

– Il soutient l’immunité, est anti-infectieux, antiviral, anti-bactérien, antifongique, anti-parasitaire (interne et externe) : infections respiratoires, digestives, cutanées, buccales…

– Il aide à calmer la toux.

– C’est un excellent produit cosmétique quotidien contre l’acné, les points noirs, la peau grasse, l’épiderme pollué (ville, transpiration…).

– Il apaise les peaux sensibles, qui “tirent”. Calme les petits bobos de la bouche.

Pour qui ?

Bébé entre 3 et 6 mois, uniquement en bain. Ensuite, chez les nourrissons de plus de 6 mois et les enfants : sur la peau, à respirer ou par voie orale, 1 cuillerée à café diluée dans un verre d’eau matin et soir. Femmes enceintes et allaitantes, adultes, seniors : toutes les voies + 1 cuillerée à soupe dans une bouteille d’eau à boire dans la journée.

Comment l’utiliser ?

Adaptez les posologies en fonction de l’âge, voir ci-après.

Troubles digestifs, gastro, ballonnements, flore intestinale perturbée (suite à un traitement antibiotique par exemple)…

Traitement d’attaque : avalez 1 cuillerée à soupe (pur) matin et soir. Ça va mieux ? Passez à 1 cuillerée à soupe diluée dans une thermos d’eau à boire dans la journée (ou 1 cuillerée à café diluée dans 1 verre d’eau, 3 fois par jour). En cas d’infection déclarée, complétez avec des huiles essentielles.

Troubles respiratoires, toux, rhume, bronchite…

Avalez 1 cuillerée à soupe (pur) matin et soir. En cas de gorge douloureuse, faites des gargarismes avec de l’hydrolat pur. Pulvérisez dans chaque narine, matin et soir (prévention) et plus souvent dans la journée (si infection), puis mouchez-vous, pour un nettoyage purifiant des fosses nasales. En cas d’infection déclarée, complétez avec des huiles essentielles.

Peau à problème, coupures de rasoir, piqûres d’insectes, routine de beauté…

Vaporisez directement puis essuyez à l’aide d’une lingette réutilisable, de coton… Renouvelez autant de fois que nécessaire dans la journée (1 à 8 fois si besoin). En routine, 1 à 2 fois par jour comme tonique : le matin après la douche, le soir entre le démaquillage et la crème de nuit ou l’huile végétale.

Cuir chevelu gras

Vaporisez sur l’ensemble des cheveux et du cuir chevelu, chaque jour. Ne rincez pas.

Bouche qui pique, brûle, mycose, aphte, mauvaise haleine

Faites des bains de bouche avec de l’hydrolat pur (ou dilué si vous préférez), plusieurs fois par jour. En cas d’infection déclarée (gingivite…), les huiles essentielles sont quasi indispensables.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour soigner vos affections hivernales

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Naturopathie : pharmacie naturelle

Une pharmacie premiers secours bien conçue comprend un certain nombre de remèdes naturels de base, efficaces, polyvalents et d’existence souvent ancienne (argile, propolis, charbon végétal…). On y trouve également une sélection d’huiles essentielles indispensables. Grâce à ces quelques produits, il est possible de soulager rapidement les petits maux de tous les jours ou de prodiguer les premiers soins dans l’attente de la visite d’un médecin. Pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, voici le top 10 des produits qu’il est bon de posséder dans sa pharmacie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois