Les travaux de mars

Mars arrive, c'est la fin de l’hivernage ! À cette période de l'année, c’est la patience qui gouverne les activités du jardinier et c’est le couple sol-climat qui fait la réussite de la saison.

La sortie de l’hiver est souvent assortie d’une véritable fièvre du jardinage qu’il faut savoir tempérer. En mars, froid et humidité excessive sont encore à craindre, inutile donc de semer ou de planter si les conditions favorables ne se sont pas installées durablement. Misez sur les déchets verts du jardin, ils sont de précieux alliés pour améliorer les propriétés du sol et lui permettre d’amortir les effets des stress climatiques sur les cultures. Cette restauration du fonctionnement du couple sol-climat ne vous dispense pas des travaux habituels du mois en tenant bien compte de la météo !

La gestion des déchets verts mérite souvent d’être affinée.

– Enrichir la terre en matière organique améliore la disponibilité de l’eau, des éléments minéraux ; favorise l’activité biologique et limite les variations bru- tales de pH, d’humidité, de température, offrant aux plantes de meilleures conditions de croissance et de santé.

– Les déchets de tontes, de désherbage et les déchets ménagers rejoignent le compost. En mars, il est prudent de vider le composteur avant les premiers grands désherbages et tontes, c’est aussi l’occasion de vérifier l’aération du tas et éventuellement de trouver le moyen de l’améliorer. Prenez le temps, si besoin, de mieux organiser votre système de compostage, pensez à récupérer les jus du compost (thés de compost) : ces fertilisants riches en microflore ont un effet positif sur l’état sanitaire des plantes.

– Organisez votre utilisation des déchets de taille : broyez le bois sec pour faire du paillage ou des plaquettes... Le bois vert broyé sert au BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour le potager, le jardin de fleurs ou les massifs. On l’épand en automne ou en début d’hiver, jamais au printemps, sauf sur une parcelle de légumineuses.

– Planifiez vos semis d’engrais verts qui, après coupe et broyage, seront enfouis : ce mois-ci, semez du pois fourrager (voir photo ci-dessus), des radis, de la moutarde ou de la phacélie sur les carrés qui accueilleront les légumes d’été.

___

Des déchets pour aménager le jardin

Le bois sert au plessage pour faire des piquets pour les clôtures, des tuteurs, des barrières, du mobilier... Les plaquettes tracent des chemins ou des sentiers souples entre les massifs...

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Les trois clés de la santé
Mon cahier d’apprenti herboriste
Mon herbier de feuilles de forêts