communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Sauvons la nuit

Le noir est essentiel à la survie de nombreuses espèces animales et végétales. Plus de 60 % des invertébrés et 30 % des vertébrés vivent la nuit, partiellement ou totalement, et en ont besoin. Or, depuis les années 1990, le nombre de points lumineux a augmenté de 90 % en France. Cette pollution est généralisée à la planète puisqu’un tiers de la population mondiale ne peut même plus voir la voie lactée. C’est un véritable gaspillage d’énergie associé à la destruction de nombreux écosystèmes. En France, il existe des lois qui devraient limiter cet éclairage incessant, mais elles ne sont pas respectées, en particulier par les collectivités. Aucune sanction n’est prise. En cette période pré-électorale, le délire sécuritaire et populiste va bon train et toutes les mesures censées nous protéger (des voleurs, des étrangers, des dangers…) sont saluées par une partie importante de la population qui se laisse gagner par une peur non raisonnée. Résultat : quand on laisse les rues éclairées toute la nuit, une majorité d’habitants se réjouit. Pourtant, il est prouvé que ce gâchis d’énergie ne protège personne et les malfrats se déplacent et agissent bien plus facilement quand les rues sont éclairées. N’ayons plus peur du noir. L’association Agir pour l’Environnement mène une action pour “obtenir le classement du ciel étoilé au patrimoine mondial de l’Humanité et que sa protection ne demeure pas confinée à de vaines paroles”. Engageons-nous à ses côtés. Pour plus d’informations, consultez le site internet www.agirpourlenvironnement.org.

Magazine

Produit

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois