Insomnies - Comptez sur les plantes et ne comptez plus les moutons

Difficultés d’endormissement liées au stress, longues plages d’insomnies en plein milieu de la nuit quand on déprime... Testez les plantes pour y remédier.

Dans le contexte actuel, difficile de dormir sur ses deux oreilles. Il existe de nombreuses plantes apaisantes ou soporifiques, présentées sous forme de compléments alimentaires, pures ou associées à d'autres actifs naturels, à prendre en cure pour retrouver le sommeil. Vous pouvez aussi vous concocter quelques tisanes maison. Leurs effets pourraient vous surprendre. Bien entendu, si vous suivez un traitement médical, parlez-en à votre médecin.

L’infusion d'eschoscholtzia

Si vous vous tournez en ruminant sans trouver le sommeil à cause du stress, testez ce pavos de Californie, cousin du coquelicot : mettez 1 cuillerée à soupe de sommités fleuries dans 1 tasse d’eau chaude et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. Si vous avez tendance aux palpitations, remplacez par des fleurs d'aubépine.

L’infusion de camomille

Vous pouvez choisir l’allemande ou la romaine. Cette tisane est une des plus connues et mérite de l’être. Mettez une dizaine de têtes de camomille dans 20 cl d’eau bouillante et laissez infuser 1⁄4 d’heure sous un couvercle. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour, entre le dîner et le moment de vous coucher.

La décoction de laitue

Eh oui, la salade peut vous aider à vous endormir... Mettez 75 g de feuilles de laitue (en les coupant si ce sont de grandes feuilles) dans 1 litre d’eau froide, le tout dans une casserole émaillée.

Faites chauffer et laissez bouillir pendant 1⁄2 heure, puis filtrez. Buvez ce litre de tisane dans la journée, entre les repas.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier pour aller jeûner
Maux d'enfants, poussées dentaires...
Grossesse et allaitement sans soucis