communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des recettes naturelles avec l’aspérule odorante…

Cette herbacée, Galium odoratum, appelée reine des bois, hépatique étoilée ou petit muguet, est une petite plante des forêts qui se plaît et se propage en colonies, surtout dans les hêtraies.

Vous la reconnaîtrez à sa tige garnie de deux à trois collerettes de six à huit feuilles pointues et à ses petites fleurs blanches en croix disposées au sommet et dégageant un parfum suave. La plante renferme de l’aspéruloside qui libère de la coumarine aux propriétés antispasmodiques, hypnotiques (tranquillisant naturel), diurétiques. Elle est aussi anticoagulante. La récolte se fait du mois d’avril au mois de mai. Vous cueillerez les tiges d’aspérule dans un sac en toile et vous les utiliserez soit fraîches, soit sèches, mais attention, le séchage est délicat. En effet, l’aspérule doit sécher rapidement au chaud et à l’ombre, elle ne doit surtout pas noircir et s’oxyder, car la coumarine qui la compose se transformerait en dicoumarol, un anticoagulant puissant et toxique. Le mieux, dans ce cas, est d’utiliser un déshydratateur. Vous remarquerez que l’odeur de l’aspérule s’intensifie au séchage.

Respectez les quantités indiquées car, à forte dose, l’aspérule fatigue le foie. La plante peut être administrée à tous les âges (diminuez de moitié les posologies pour les enfants et d’un quart pour les très jeunes enfants). C’est une bonne amie à laquelle penser en période d’examens. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et pour les personnes prenant un traitement anticoagulant.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois