communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Poils très serrés chez une chatte âgée

“Je vous écris au sujet de ma minette qui a 22 ans en 2022 (je ne connais pas le mois de naissance et son ancienne maîtresse ne s’en souvient plus). Elle a déserté sa maison car son maître a tué ses premiers petits devant elle. Du coup, elle n’a plus voulu le voir et s’est installée dans mon jardin. Un an… deux ans et lors d’un hiver froid, je l’ai rentrée à la maison, et depuis, elle est heureuse et moi aussi. Elle a sa vétérinaire préférée, les autres ne peuvent pas la toucher. Ses reins ne fonctionnent plus bien et on l’a mise sous dialyse une nuit, et elle a un traitement tous les jours, nous verrons bien… Mon problème, c’est son poil. Elle n’a plus la possibilité de se laver partout, et des paquets de poils très serrés se sont formés en bas du dos. Je la brosse tous les jours mais les nœuds restent, le peigne ne peut plus passer alors je coupe quand je peux mais c’est très difficile. La vétérinaire m’a dit qu’elle ne pouvait pas l’endormir vu son âge. J’ai fait l’essai de mouiller un peu avec eau et savon, mais ça devient encore plus serré et ma minette me mord quand ça tire. Je vois que ça la gêne et je n’ai aucune solution. Avez-vous des idées à me conseiller ? Elles seront les bienvenues !”

Mme V. du Vaucluse

___

Le souci, quand il y a des poils qui font des nœuds serrés, c’est que rien ne fonctionne, surtout qu’un chat n’a pas forcément la patience d’un chien ! À part couper, je n’ai pas de solution. Si sa minette l’accepte, cette lectrice peut essayer la tondeuse (en faisant attention à la peau) mais souvent, les chats ont peur du bruit que cela fait.

Il reste le toilettage mais vu que sa minette ne se laisse pas facilement approcher…

En tout cas, les démêlants félins ne suffiront pas et passer le peigne est trop douloureux. Laisser des nœuds, ce n’est pas non plus la solution.

Cette lectrice pourrait quand même tester l’homéopathie pour que sa chatte stresse moins lors de la séance de tonte : Ignatia 9 CH, 3 granules ou un spray à la valériane (dans l’air, pas sur le chat !) par exemple.

Nathalie Szapiro

Magazine

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois