communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La magie des rivières et des mares

La Nature au bord de l’eau
Marc Giraud. Éditions Delachaux et Niestlé - 17 x 24 cm - 256 p. - 24,90 €.

Difficile d’imaginer les innombrables habitants de nos mares, lacs et cours d’eau et de leurs abords. Marc Giraud est naturaliste et écrivain, et il a réuni dans cet ouvrage 700 images réalisées par une vingtaine de photographes naturalistes, dont trois sont plongeurs. Ainsi, de la surface des rivières au fond de leur lit, de la petite flaque au grand fleuve, au-dessus de l’eau ou bien dedans, les espèces végétales et animales communes des zones aquatiques ont eu droit à leur portrait. Après avoir expliqué le cycle de l’eau, Marc Giraud vous emmène en promenade à la source des rivières, dans les eaux vives, dans les cachettes des poissons, puis dans le calme des fleuves, sur leurs berges… et vous présente la faune et la flore qui les habitent, accompagnant chacune des photos d’un petit texte explicatif. Dans ce très beau livre, vous apprendrez que le martin-pêcheur n’est pas une fée du logis, que les canards transportent les lentilles d’eau sur leur plumage, que les araignées d’eau sont plutôt des punaises qui nettoient la surface d’autres insectes moribonds… On apprend aussi que les crues tant redoutées dans certaines zones habitées devraient plutôt être louées pour leurs bienfaits car elles fertilisent l’écosystème des zones inondables. Mais encore faudrait-il que les humains les respectent en n’y bâtissant rien.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois